Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1696 - Belles larmes

Publié le par Arthémisia

Commenter cet article

Cédric 16/07/2013 10:27

L'art n'existe pas, il n'existe que la vérité.

L'"art" n'est pas plus ou moins vrai que tout le reste.

Arthémisia 16/07/2013 23:22

Et bien go!

Cédric 16/07/2013 23:17

Personnellement, je me garderai de parler de "l'artiste" avec ce " l' ", comme si c'était une espère à part... ;-) Chaque artiste est UN artiste, avec toutes ses caractéristiques propres, et avant tout UN être humain...

Et puis, en fait en règle générale, il m'apparait surtout qu'on ne peut avec pertinence jamais parler que de soi. Si tu me parles de TA démarche, Arthémisia, je n'ai rien à en redire, mais si tu me parles de la démarche de quelqu'un d'autre, j'ai déjà une certaine réserve... ;-). J'aime recueillir l'information le plus à la source possible, en l'occurrence si je veux savoir quelle est la démarche d'Abramovic, j'irai écouter certaines de ses interviews...

Arthémisia 16/07/2013 23:04

Mais non ! Il ne cherche pas à faire davantage que la vie. quand il crée cette question n'est même pas dans sa tête. IL crée, c'est tout. Pourquoi vouloir tout comparer?
Créer c'est dans la vie mais c'est une part particulière de la vie. Rien de supérieur : cependant Abramovic a fait le choix de provoquer ces rencontres. C'est là que ce n'est pas la vie dans sa quotidienneté mais un acte créateur impulsé bien loin de toute prétention orgueilleuse.

Cédric 16/07/2013 22:56

Alors si cet artiste ne prétend pas faire davantage que la vie, son oeuvre, ses oeuvres, ne sont en rien différentes de la vie, et pour en revenir au "happening" de la vidéo : alors cette artiste ne se prétend pas autre chose qu'une femme assise à une table en face d'un homme qu'elle a aimé...

Par "faire davantage que la vie" j'entends également "sortir de la vie". Or je dis que rien ne peut s'extraire de la vie, de la vie naturelle telle qu'elle est...

Pour moi, un "artiste" n'a rien de supérieur, aucun mérite particulier, il est juste un être humain comme les autres, je ne les mets sur aucun piédestal. Mais là encore ça n'engage que moi, et tu peux évidemment très bien ne pas être en accord. :-)

Arthémisia 16/07/2013 22:45

aucun artiste ne prétend faire davantage que la vie. Enfin aucun de ceux que je connais.

Cédric 16/07/2013 22:41

Tu oublies le "si...." qui fait partie de la phrase ! ;-)

Arthémisia 16/07/2013 22:32

tu écris tout de même : tout art est une vaste fumisterie

Cédric 16/07/2013 22:30

As-tu bien lu ? J'ai bien parlé d'intention et de prétention. Tout dépend de l'intention de l'artiste, je ne mets pas "tous les artistes" dans le même sac. D'ailleurs je ne mets personne dans le même sac que quelqu'un d'autre. Chacun son sac !! ;-)

Je ne te vise pas, je ne connais absolument pas tes intentions en tant qu'"artiste" ou "enseignante". Si tu te sens visée par ces propos, je n'y peux rien, mais sache que ça n'était pas mon intention de te viser ! ;-)

Arthémisia 16/07/2013 22:10

"De la fumisterie"...."Se prendre pour qq. chose de supérieur"....Je crois, oui qu'il vaut mieux que tu n'engages que toi même. Tu n'as pas frappé à la bonne porte : je pratique cette fumisterie et enseigne ce "supérieur".

Cédric 16/07/2013 22:00

Oui j'avais lu dans la description de la vidéo sur youtube le contexte dans lequel celle-ci avait été tournée, le fait qu'ils se connaissaient très bien y était mentionné. Mais ça ne change rien, et pour moi le fait que cette rencontre soit estampillée "oeuvre d'art" ne change rien.

Je vois juste des êtres humains, aucun humain ne m'impressionne de part son nom ou son histoire ou son image ou sa réputation, je vois juste un corps, un corps humain.

Pour moi (j'insiste ;-) ) tout art est une vaste fumisterie si l'intention de l'artiste est de faire "davantage que la vie", rien ne surpassera jamais la vie, la nature, telle qu'elle est.

L'"art" qui se prend pour quelque chose de "supérieur" n'est que du pipi de chat humain...

Mais tout ce que j'écris ici n'engage évidemment que "moi", ici et maintenant. :-)

"demain", je peux très bien affirmer le contraire de ce que je viens d'exprimer, si cela me chante. :-)

Bref, tous mes mots ne sont que du vent ! :-)

Arthémisia 16/07/2013 21:46

Et pourtant la différence existe entre s'assoir en face d'une femme dans un café et s'assoir en face de Marina Abramovic ...surtout pour son ex-compagnon de 20 ans. Cette différence c'est l'intention ; Dans une oeuvre d'Art il y a une intention, un but. La création est faite dans ce sens.

Et chacun reste libre d'y ressentir de la joie ou de la tristesse, ceci au delà du fait.

Cédric 16/07/2013 20:28

Au contraire, rien de triste ! :-)

Je ne dis pas que l'"art" ne peut pas m'émouvoir, je dis que l'émotion liée à l'art n'est pas plus importante ou différente de celle liée à la vie, au reste de la vie...

Oui, l'Art est dans la vie, et il n'est pas autre chose que de la vie. C'est cela que j'essayais d'exprimer : je vois une femme assise à une table, ce qui peut me toucher ou pas, mais pas différemment des autres moments où je vois une femme assise à une autre table en dehors de tout contexte "artistique"...

Les qualificatifs que l'esprit pose sur le monde n'est pas le monde, le monde n'est ni triste ni pas triste, il est ce qu'il est.

Arthémisia 16/07/2013 12:02

Le monde que tu décris est bien triste : où es-tu ému? Qu'est-ce qui te trouble, te fait question, t'emporte?

Et pour répondre à ta question: l'Art est dans la vie. C'est la vie même, une vie mise en avant pour être regardée. Ce n'est que cela qui le sort de tout le reste (j'entends le quotidien, le banal, l'ordinaire...)

Cédric 16/07/2013 11:46

La vérité comme synonyme de "ce qui est".

Je vois une femme assise à une table, un homme assis à une table, des larmes. Rien n'est art, tout est "ce qui est".

Voilà pourquoi j'ai parlé de "vérité". Je ne vois rien de "spécial", les "performances" ne sont que des humains qui font/disent des choses. Il y a juste les choses telles qu'elles sont...

La peinture, ce sont des couleurs posées quelque part dans un certain agencement, une certaine forme ; l'art contemporain : des formes, des couleurs, des mots, des sons, disposés dans l'espace ; la musique, ce sont des notes posés dans un certain ordre ; les phrases sont des mots mis dans un certain ordre...

Rien pour moi n'est Art, ou tout est art, peu importe. L'art pour moi n'a pas davantage de signification que le reste de ce qui est.

Voilà ce que m'a inspiré la vidéo que tu as partagée, et j'avais juste envie de partager ces mots, et je me doute que tu ne seras pas d'accord avec eux... ;-) (mais peut-être que je me trompe, je te pose donc la question : pour toi, l' "art" est-il différent du reste de la vie ? )

Mais ça n'est évidemment pas un souci qu'on voit la vie ou l'art d'une façon différente, c'est plutôt une richesse, n'est-ce pas ? ;-)

Arthémisia 16/07/2013 11:20

Pourquoi parles-tu de vérité?