Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1239 - Dans le jardin grand comme un grain de moutarde*

Publié le par Arthémisia

 

http://farm4.static.flickr.com/3384/3633307215_3b38e818fc.jpg

 

 

 

Sur la pierre de rêve


Dans le jardin grand comme un grain de moutarde¹


Les nuages chauds des draps mouillés


Racontent ta pluie

 


 

Copyright © Arthémisia – juillet 10

 

 

 

 

 

¹Nom donné à une collection d’estampes chinoises du Musée Granet exposée actuellement au  Musée des Arts Asiatiques de Toulon.

 

Avec : Simon HANTAÏ – Peinture (écriture rose) – 1958/1959

 

 

 

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Je trouve que ce blog devient de plus en plus Arthi-stique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> "Être c'est tout ce qui compte"...<br /> <br /> <br /> Piero MANZONI ( 1933-1963)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je te trouve très inspirée en ce moment...La détente peut-être t'apporte le repos d'esprit nécessaire à une création douce et apaisée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les vacances ne sont pas du tout de la détente pour moi mais au contraire une grande période de contraintes et je t'avoue, qu'au contraire, je les sens<br /> beaucoup peser sur moi et ai, hors mis le fait de pouvoir un peu trainer au lit le matin (!), grande hate  d'arriver à la mi août.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'est pas du tout une période de paix pour moi mais un envahissement tant physique que psychologique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vis beaucoup plus de stimulation intellectuelle et de disponibilité d'esprit quand je travaille et quand la maison n'est pas un<br /> hôtel/restaurant....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> dans la vision orientale, je ne pense pas qu'il s'agisse de vision paradisiaque (au sens chrétien) mais plutôt de description de lieu (le terme jardin est employé pour lieu, endroit)<br /> <br /> <br /> mais cette description est très poétique, c'est une vision très taoiste (qui marqua bcp le zen) et qu'on retrouve dans les haïku<br /> <br /> <br /> Dans le bouddhisme (surtout le bouddhisme très religieux comme l'Amidisme) il y a par contre des "terres Pures" qui sont des lieux paradisiaques eux , la Terre Pure de l'Ouest  (dewatchen en<br /> tibétain) par exemple te tend les bras si tu veux ;o)<br /> <br /> <br /> bises de l'ouest<br /> <br /> <br /> frédéric<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ce que tu me dis, Frédéric, m'interpelle beaucoup car depuis un certain temps mes bonheurs viennent uniquement de l'Ouest!<br /> <br /> <br /> Je termine aussi "Les raisins de la colère" de Steinbeck, l'histoire de la fuite vers l'ouest  des US (La Californie) d'une famille de métayers <br /> chassée par l'industrialisation. L'Eldorado s'avérera très illusoire mais la famille, et notamment la mère, malgré la rudesse des événements nous donne une très belle leçon<br /> d'humanité.<br /> <br /> <br /> L'enfer c'est les autres disait Sartre....Peut-être pas à l'Ouest?!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> un petit passage par ici, chère Arthi.....il y a si longtemps ! je suis bien moins présente sur les blogs, et j'en suis désolée....mais en venant déposer quelques mots sur mon blog, je n'oublie<br /> pas de passer lire mes amis !...et chez toi je viens toujours avec plaisir.........merci -<br /> <br /> <br /> je t'embrasse -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci et bel été à toi Bleu-marine!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> En si peu de mots faire chanter le rêve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il suffit parfois de très très peu pour se construire un rêve.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> J'aime ces noms poétiques et symboliques chinois ou japonais<br /> <br /> <br /> Pour notre centre bouddhiste nous avons le nom de "jardin de la vision pure"<br /> <br /> <br /> http://lejardindelavisionpure.wordpress.com/<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> frédéric<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le jardin, ce jardin ne nous ramène-t-il pas à l'image de notre Paradis perdu?<br /> <br /> <br /> <br />