Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1286 - La Fleur d'amandier*

Publié le par Arthémisia

 

http://a7.idata.over-blog.com/543x422/0/18/97/85/illustrations-blog/van-gogh-amandiers-en-fleurs.jpg

 

 

 

Sur mes lèvres se sont posés tes chérissures.

 

Il pleuvait hier sous ta morsure,

     et,

la fleur d’amandier

joua sous ta ramure.


 

Copyright © Arthémisia – Octobre 10

 

   

Avec : Les Amandiers en fleurs – Vincent Van GOGH - 1890

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Inquiétante fleur d'amandier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pourquoi inquiétante?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> il était une fois, alors que l'Algarve était sous l'occupation des Maures, un roi arabe qui s'éprit d'une princesse qui venait du Nord. Elle était jeune et belle. Ses cheveux étaient couleur d'or<br /> ; elle avait comme de bien entendu les yeux bleus. Ils se marièrent et il y eut beaucoup de jours de fête dans tout le pays.<br /> <br /> <br /> Pourtant, avec le temps, la princesse paraissait très malheureuse et son époux ne savait plus quoi faire pour la rendre joyeuse. Un jour, elle lui dit qu'elle avait la nostalgie des champs<br /> couverts de neige sur sa terre natale.<br /> <br /> <br /> Le roi eut une idée. Car il avait très peur de perdre sa jeune épouse. Il ordonna de planter des amandiers dans toute l'Algarve. Et quand vint le printemps avec tous les arbres en fleurs, il<br /> appella la princesse pour lui montrer, du haut des remparts du château, la campagne toute blanche.<br /> <br /> <br /> La princesse, charmée, sourit et sa tristesse s'évanouit pour toujours. .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quel magnifique conte! L'image de cette "neige" printanière qui réunit le Sud et le Nord est très forte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Je sais........ je te prête mes bras, un peu :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci. Je ferme les yeux, et je me laisse bercer.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs ça vaut mieux au vu des travaux des 3èmes que je suis en train de corriger!<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> ... et drôlement plus merveilleux, aussi!<br /> <br /> <br /> Ca s'appelle être en vie!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je sais parfaitement que tu as raison. C'est ramer qui devient épuisant à la longue ( ...même aux milieux des Nymphéas de MONET)<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Oh non, nous ne sommes pas connes! Nous avons besoin de vrai et de beau ; nous ne pouvons pas vivre dans le médiocre... alors non, ne pas nous rabaisser : aller toujours plus haut, toujours plus<br /> droite et belle, Arthi! Quoi que cela nous en coûte... ça nous coûtera toujours moins que de plonger........... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, mais c'est drôlement plus dur...<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Pour ne pas mourir.... Moi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Parfois je me dis que nous sommes bien connes!( sauf le respect que je te dois!)...et lire mon billet de mercredi prochain....<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> J'en suis de plus en plus intimement persuadée, Arthi! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu prèches à convaincue (et...sans jeu de mots) mais pour ne pas mourir......je veux croire aux (très très rares!) exceptions.<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Magnifique!<br /> <br /> <br /> Trait d'union entre l'infiniment perceptible et l'éternellement attendu......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu le dis si bien...Il faut croire qu'il est des moments que les femmes seules savent !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> tableau magnifique...ça me rapelle chez moi...je revois aussi les fleurs d'orangers<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime les amandiers en fleurs. Les premiers à le faire autour de chez moi. Et ceux de VG sont si délicats....<br /> <br /> <br /> Des femmes....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />