Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1321 - De ma Mine

Publié le par Arthémisia

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/0454/m060701_0005461_p.jpg

Un soir de fusain hermétique

J’effacerai l’obscur

D’un vieux chiffon sale

Il y en a plein dans l’atelier

Et tu apparaîtras

Du fin fond de ma mine

Poudreuse évocation

De mes hoquets tocards.

Certaines nuits ne peuvent pas n’être remplies que par les évolutions du repentir.¹

Copyright © Arthémisia – nov.10

 

¹ Emil CIORAN – Le Crépuscule des pensées – Edition de l’Herne,1991 – p.23

Repentir, subst. masc. :…/…

  2. DESSIN, PEINT. Correction du trait ou des couleurs apportée en cours d'exécution (p. oppos. à repeint). Ces peintres (...) qui ne font jamais mieux que quand ils vont de repentir en repentir (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 5, 1863, p. 116). Rembrandt (...) reprenait sans cesse ses planches, multipliait les repentirs et les états à très petit nombre, que se disputent aujourd'hui les collectionneurs (L. BENOIST, Musées, 1960, p. 69).
 P. anal. L'un des résultats les plus intéressants de ce « processus » de formation par reprises, repentirs, corrections successives, est sans doute l'étonnement que l'œuvre achevée doit causer à son auteur (VALÉRY, Entret. avec F. Lefèvre, 1926, p. 109).

Définition donnée par le TLFI

Avec : Jean – Dominique INGRES – Alexandre (Nu, avec variante pour le profil, et trois variantes pour la main et le bras gauches) - Montauban- Musée INGRES

Commenter cet article
F
<br /> <br /> le repentir non gommé c'est parfois presque du dessin cinétique… ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait. Cela nous rappelle le rapport de l'oeuvre - dans (son)espace-  au temps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je sais vous le faites tous, alors je l'ai cachée dans la paume de la main :-)) regarde bien les creux de mains, il y a un trésor empoisonné<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je connais très bien mes élèves : les adultes sont parfois plus filous que les ados!!!!<br /> <br /> <br /> Et  les traces de gomme, ça se voit!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> d'où l'expression, le trait corrige le trait, alors ne gomme pas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Dans mon cours de nu, je confisque les gommes!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> alors là! sidérée! je découvre absolument ce sens du mot "repentir"! c'est son étymologie?<br /> <br /> <br /> Arthémisia, sans dec, je crois que vous venez de changer un truc à ma vie, avec ce repentir là...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est l'étymologie du mot. Mais c'est le sens que lui donnent les dessinateurs. Le repentir, c'est le faux trait, celui qu'on ne<br /> gomme pas car il porte le vrai...en sachant que ces adjectifs ont des sens très variables en esthétique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est vrai toujours s'efforcer de ... la tache recommencée, et un jour, peut-etre, reflet de la magie ou auto-persuasion ou belle chance ... IL apparaitra ...<br /> <br /> <br /> J'adore quand tu fais cette digression "il y en a plein dans l'atelier" tu donnes alors au texte tout son espace et son caractère vivant ... On te voit peindre, dans l'atelier obscur ...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Arthi ... ici ou là ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Surtout pas auto-persuasion! Cela serait violence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je crois comme je l'ai dit à Monik, bcp plus au mystère. Ces derniers temps j'ai bcp dessiné des os<br /> d'animaux,dans l'atelier obcur,  et je dois dire qu'il y règnait une ambiance très particulière, car s'est instauré une quasi relation<br /> d'échange entre l'animal et moi. Ne ris pas : j'ai senti une proximité avec ses animaux,  et j'en suis arrivée à leur parler en silence.<br /> <br /> <br /> Même la mort est pleine de vie. Je ne peux pas le dire autrement.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> De même, les chiffons sales de l'atelier, pleins de tout ce qu'ils ont effacé, sont chargés d'histoire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi aussi je t'embrasse, Servanne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah l'humain nous change de la cochonaille d'hier!Les êtres et les choses sont des constructions complexes et obscures ( même à eux mêmes). On imagine mal approcher leur vérité au premier<br /> jet....et dans la suite des recommencements, le poème ou le dessin surgit seul et surprend même son auteur car il touche au mystère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Cochonnerie n'est pas cochonaille....:0002:!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de ton analyse très juste du rapport dessinateur/dessin. Il parait une évidence que le dessin aussi poussé soit-il, est souvent chargé de manque et que<br /> le mystère, oui, c'est bien de cela qu'il s'agit , fait parfois surgir par surprise le comblement.<br /> <br /> <br /> Dessiner ce n'est pas que se mettre en rapport avec son passé et son présent c'est aussi bouleverser de façon totalement déphasée, le rapport au temps et<br /> croire en son futur. Même non vu. Même non visible.<br /> <br /> <br /> La forme projetée dans le sensible s'inscrit alors dans notre histoire en faisant sens dans notre quête inquiète.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oups....Je ne sais pas si je suis bien claire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Repeintir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quelque chose comme ça...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> une mine d'or<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu es or.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> EN dépoussiérant, apparait quelque chose qu'on ne songeait pas. Quelque chose d'inattendu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> la surprise....<br /> <br /> <br /> Sourire!<br /> <br /> <br /> <br />