Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

293 - Les étranges mues de Mrs Blue

Publié le par Arthémisia

Je ne vais pas souvent au théâtre.
Surtout pour voir de telles pièces.
Si vous aimez les univers baroques, voir surréalistes, ne rater pas cette pièce.
Elle est jouée par la compagnie Les Yeux Gourmands.
 
C’est l’histoire de Blaërbeblue, qui après 6 mariages successifs aimerait trouver enfin la femme de sa vie. Il la voudrait toute simple, cette femme, docile, sans artifice, ni coquette ni même jolie, et surtout, surtout qu'elle ne soit pas trop curieuse…
 
Mrs Blue débarque donc du grand Nord et c’est plutôt mal parti car cette 7ème femme n’est pas sage, pas sage comme une image, comme cette idée qu’attendait son Barbe bleue.
L’actrice, seule en scène et totalement muette, explore la féminité dans un registre quasi chorégraphique, peuplé de fantasmagories où le corps oubliant l’intime et la pudeur dévoile sa part de liberté animale.
 
Extrait :
Mr Blue (dont n’apparaît que l’image dans un grand écran de télé) : «  C’est dans le regard trouble de l’homme que la femme se contemple…sans ce regard, ni la beauté,ni la féminité ne peuvent exister… »
 
Comment un tel homme peut-il faire exister une telle femme ?
Qui va piéger qui ?
Copyright © Arthémisia - février 2007
 
Avec : Gustave DORE – Barbe Bleue
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Avec les piercings, j'ai du mal...    moi je n'en aurai jamais  c'est sûr,  et puis  ça  rappelle  trop  le boeuf  sur lequel on tire <br /> pour  faire  aller où on veut...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> A ce stade on n'est plus dans le bijou...mais dans l'objet sexuel. D'asservissement probablement.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> oui,  tu as  rasion  poue  se maquiller  et être quelqu'un d'autre...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est une  activité  vécue très  sérieusement  d'ailleurs par les  enfants...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> les mecs,  si j'en ai connu au moins  deux... un prof  de fac,  qui avait effectivement  la réputation d'être inverti,  et qui était d'alleurs  notre <br /> voisin immédiat en ardèche,  et  un jeune  (étudiant aussi qd je l'étais)  qui ne le semblait pas  du tout  ( inverti)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> aux deux  ça  leur  allait  très bien<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Why not?<br /> <br /> <br /> Je ne me formalise pas sur ça. Ce n'est pas un geste définitif ni mutilant. Cela reste dans une forme de quête personnel du Beau.<br /> <br /> <br /> Par contre  j'ai eu un modèle masculin avec tellement de percings partout-partout-partout (je pense même qu'il avait dû en faire poser certains sous anesthésie générale !!!)que j'ai dû arrêter de travailler avec lui. Personnellement je trouvais que ça cassait les lignes, et alors qu'il était<br /> très fin et avait un corps presque asexué, il imposait aux dessinateur son désir de se faire du mal (il le disait). Mes élèves eux,  étaient trop dérangés par ses choix. <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> t b répondu, même mais  je me pose la question  pourquoi les mecs  qui se maquillaienbt  à outrance  au XVIIè siècle ont perdu cette tendance...  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ( moi ça  m'énerverait,  déjà  se raser  est pour moi une perte  de temps)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ceci dit  j'en connais  qui se maquillent  oh  c'est  discret , du genre  eye-liner...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais ça  existe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Au XVII ème on se maquillait avec des fards blanc pour cacher la saleté et les maladies de peau.On utilisait du blanc de céruse qui rongeait la peau!<br /> <br /> <br /> Puis on se rajoutait du rouge sur les joues et la bouche pour paraître en bonne santé et...des mouches tjs pour camoufler les horreurs ou....attirer le regard!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Des hommes qui mettent de l'eye liner? Jamais vu sauf chez des invertis.<br /> <br /> <br /> Tu n'aimerais pas te maquiller parce que cela est une perte de temps dis tu. Ne l'as tu jamais fait pour un déguisement? Se maquiller c'est aussi être un peu quelqu'un d'autre, jouer avec<br /> soi-même, et cela a aussi une grande consonnance ludique. Quelque part c'est aussi faire de soi-même, de son visage,  une nouvelle toile tous les jours.<br /> <br /> <br /> (voire la phrase de Rilke ...encore!)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Extrait :<br /> <br /> <br /> Mr Blue (dont n’apparaît que l’image dans un grand écran de télé) :<br /> «  C’est dans le regard trouble de l’homme que la femme se contemple…sans ce regard, ni la beauté,ni la féminité ne peuvent exister… »<br /> <br /> <br /> je pensais à ce qu'on disait du<br /> maquillage..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le maquillage est un acte:<br /> <br /> <br /> <br /> de magnification, d'idéalisation ; <br /> <br /> <br /> de camouflage (adieu teint gris et cernes de bamboula!)<br /> <br /> <br /> de rassurance (on tue le temps avec qq. couleurs!)<br /> <br /> <br /> de féminisation/sexualisation (regarde comme les petites filles prennent du plaisir à jouer à la maman -donc à la femme!- en subtilisant les fards de leur mères)<br /> <br /> <br /> <br /> Mais il est surtout et bien avant d'être un acte pour l'Autre, ou les autres, un acte pour soi-même car il se pratique dans l'intimité de la SdeB (ou au feu rouge!)  entre soi-même<br /> et l'image de soi-même ; c'est un moment intense de subversion de l'image, tu sais!<br /> <br /> <br /> L'Autre, les autres, ne viennent qu'en second.<br /> <br /> <br /> En écrivant cela je pense que je ne peux parler que pour moi et je pense à mes élèves qui passent toutes leurs récrés à se ripoliner dans l'espoir si superficiel que la couche<br /> supplémentaire de mascara leur fera rencontrer le prince charmant. Je vais les interroger sur le pourquoi (pour qui ?) de leur geste.<br /> <br /> <br /> Je crois tout de même que le rapport avec l'image de soi-même est très variable, selon des facteurs tels que les origines sociales, l'éducation l'âge et bien sûr le vécu....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ai-je bien répondu?!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pour moi la femme existe par elle même ... Mais c'est dans ses yeux que je me vois ...<br /> Bises ma belel Arthi
Répondre
A
parfait résumé de la situation.<br /> bonne fin de w.e.<br /> Arthi
S
sans regard le coeur est aveugle,il ne reflète que l'inhumanité du désir.....bise  amitié
Répondre
A
Pour moi, le désir ne peut être inhumain car il trouve non seulement ses racines dans l'utilisation de tous nos sens, vue (donc interroge le regard) mais aussi, ouïe, odorat, goût, et toucher mais également dans des phénomènes supra-physiques très subtils,peut-être + féminins que masculins, je ne sais pas, des "sensations " qui ne viennent pas de nos organes mais trouvent leur origine dans une chimie particulière de l'esprit, du coeur et surement de l'âme, et qui, en tous cas, nous différencie fortement des animaux...et ceci même si le désir nous amène parfois à nous conduire de façon très animale!!!!<br /> Bon week end.<br /> amitié + bises<br /> Arthi<br />
E
c'est ds le ragrds trouble de l'homme que la femme...<br /> c'est Barbe bleue ou Arthi qui dit la chose?<br /> J'adore ta plume...au risque deme répéter!  Donc. Je. T'adore!<br /> Bon week-end Belle Femme!<br />  
Répondre
A
Non, non, c'est Barbe Bleue!!!Je ne me rase pas encore tous les matins, el Gréco!!!<br /> Mais je peux parfois avoir les mêmes interrogations qu'un homme, voir les mêmes avis...<br /> Heureuse que ma plume te procure tant de ...plaisir!<br /> Bon week end à toi aussi, mon grec préféré! ...Quoique quelques apollon ne sont pas mal non plus...Mais dommage : ils restent de marbre devant mes mots! Tu as un gros avantage sur eux, donc.<br /> Arthémisia
M
Merci , pour " chaton paresseux".....<br /> Ha ! ! ! C'est pour l'image ???    ok ok ok......<br /> <br />  et n'oubliez pas vôtre RDV quotidien...<br /> ** LA BLAGUE DU JOUR **<br /> tout les matins....<br /> à demain donc.<br /> ** maverick **
Répondre
A
bonne sieste...<br /> bises<br /> Arthi
M
Répondre
A
A toi aussi, chaton paresseux!<br /> bises<br /> Arthi
G
Salut <br /> La femme exite par elle même ...<br /> Bisous <br /> Gérard
Répondre
A
Existe?<br /> Excite?<br /> Tu es troublé...<br /> bises et bon week end<br /> Arthi
O
Justement, si on existe par le regard de l'autre....problème, me voit-il vraiment telle que je suis et même telle que je me sens être, ne voit-il pas que l'écorce, uniquement ce que je dévoile....<br /> Cela semble être le cas dans cette poèce<br /> Amitiés
Répondre
A
... que je dévoile, mais aussi l'image qu'il reçoit lui.<br /> Tant de filtres existent entre ce que nous sommes, ce que nous croyions être, l'image que nous nous autorisons à envoyer vers l'autre et celle qu'il perçoit!<br /> par contre, les feux follets dont je parlais dernièrement,sont comme autant de petites lumières, autant de petites réactions sensibles à cette perception par l'autre. Ils sont les voyants qui s'allument quand la réaction s'enclenche...quand la mayonnaise prend,quand le message passe...écorce ou pas écorce...<br /> n'oublions pas que c'est dans l'écorce que sont gravés les plus beaux coeurs...l'écorce dans laquelle existent ensemble les amants.<br /> Amitiés<br /> Arthi
M
on existe par le regard de l'autre.... Par ce regard, on vit, on aime, on se sent aimé, on veut plaire, on veut voir le désir...Le reagrd est la porte de l'âme...Pourquoi vouloir piéger?...
Répondre
A
L'histoire de Barbe bleue est quand même celle d'un piège, voilà pourquoi j'emploie ce mot. <br /> Evidemment que je ne cautionne pas ce mode de fonctionnement, ni dans un sens , ni dans l'autre.<br /> J'ai eu une grande discussion avec des amis sur le fait d'exister par le regard d'(es) autre(s) et je crois que d'abord, on existe par soi-même, à soi-même. C'est ensuite que vient la nécessité du regard des autres...<br /> Bises et merci de ta visite, mademoiselle la gymnaste<br /> Arthi