Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

290 - Les Hommes protégés

Publié le par Arthémisia

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'ai lu dernièrement sur les conseils d'un ami...
 
 Les Hommes protégés de Robert MERLE
 
Ca va mal, très mal…et surtout pour vous, messieurs !
Une affreuse épidémie d’encéphalite ravage la gente masculine en age de procréer (vieillards, pré pubères et... castrés sont donc immunisés) !
Ouf ! Tout le monde n’est pas mort ; je veux dire, il reste quelques hommes, protégés, ou plutôt enfermés dans une sorte de camp, des scientifiques, qui ont en charge de trouver le vaccin contre la maladie.
Le héros du livre, un médecin, nous décrit une monde où règne des femmes, extrémistes féministes, prêtes à supprimer les hommes dès qu’elles n’auront plus besoin d’eux pour se reproduire, méprisant les survivants castrés, et les « vrais hommes » dans lesquels elles ne voient que des machos.
Heureusement un petit groupe de femmes imagine mal le monde sans hommes.
Elles seront confrontées à une dictature intraitable…
 
Robert MERLE, sous couvert de nous offrir une simple critique de cette société anti-mecs, copiée/collée de celle de notre société très souvent machiste, dénonce  avec humour et causticité toute forme de dictature.
Edifiant.
 
Copyright © Arthémisia - Février 2007
 
Illustration : David - Michel Ange



Commenter cet article

(Clovis Simard,phD) 01/03/2012 23:04


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-29, - THÉORÈME CRÉATION. - INVITATION À LA DANCE.

Arthémisia 02/03/2012 09:02



Il y a quelque chose qui m'échappe. Excusez moi!


 



Yabb 20/02/2007 18:22

Aie! terrain glissant....Mais il me semble à moi que le refrain: "soit belle et tais-toi" dans un couple commence à être surfait.Je crois même que la tendance s'inverse.Mais tout dépend de l'âge du couple.Aussi, la Bretagne a une grande tradition matriarcaliste.Nous vivons une nouvelle ère de la "femme  dominante" mais qui ne trouvera pas de solution  viable; tant l'équilibre homme/femme n'est pas dans la domination féminine, mais ailleurs.Je défends donc, dans un couple, l'autorité masculine avec, dans bien des cas, des moments où la femme surpasse  de loin les talents de son homme.L'équilibre étant à chacun de conserver ses prérogatives puis de les abandonner au moment opportun.bizz yann

Arthémisia 20/02/2007 18:35


que non!!!le "sois belle et tais toi" existe encore et beaucoup...Sauf que c'est devenu "soit belle et contentes toi de faire la cuisine, de t'occuper des enfants, de faire le repassage, les courses...et surtout surtout  ne dis pas que tu lis, que tu réfléchis, que tu as un avis sur ça ou ça, que tu es un animal doué de raison et non une petite chose fragile qui a absolument besoin de moi pour tout!!!!"
en fait c'est "tais que tu es autre chose qu'à moi"...
Je défends donc, dans un couple, l'autorité masculine "peux tu t'expliquer
et pourquoi "vivons nous dans une ère de "la femme dominante""? Ben parce q'uon en fait de + en + , Yann et qu'à la longue il y a des choses qui vont finir par vous échapper!!!!!
exemple type  d'une journée femme : se lever, se préparer (il faut être la + belle), s'occuper des enfants, boulot, repas, boulot,enfants,  ravalement de facade, repas, linge, ménage, ... endormissement devant la télé...et éventuellement lecture et calin si elle en a encore le courage (et l'envie!!!!)
exemple type d'une journée d'homme : boulot,manger, boulot, manger, télé.
tu saisis notre force, Yann?Ou Yabb (on banania!)!!!!!!!
bises!!!!!
Arthi

Manu 20/02/2007 17:44

Dommage qu'il faille toujours un vainqueur ou un vaincu ...
Vive l'égalité !
 
Bisous.
 
Emmanuel.

Arthémisia 20/02/2007 17:51

mais non, il ne faut pas toujours d'un vainqueur et d'un vaincu...
Il suffit d'une harmonie, d'une balance dans laquelle les plateaux ne sont pas tjs en parfait équilibre mais où chacun est heureux...
bisous
Arthi

orchis-mauve 20/02/2007 10:42

Non! je ne suis pas pour la suppression des hommes, c'est si bon de se retrouver dans des bras aimants, d'écouter une voix chaude dire des caresses....je ne suis pas non plus pour l'homme objet
Amicalement

Arthémisia 20/02/2007 16:54

"se retrouver dans des bras aimants, d'écouter une voix chaude dire des caresses."
mais OUI!!!!!!!!!!!!!c'est bon!!!
mais on les aime pour plein d'autres choses aussi...même si ces moments d'intimité sont un moteur ESSENTIEL du couple...et je l'écris en majuscules!
Bienvenue chez moi orchis-mauve. La porte reste toujours ouverte...
amicalement
Arthémisia

mahina 20/02/2007 10:24

je rêve d'une société ou l'homme respecte la femme et inversement...Notre monde ne peut se satisfaire de la domination de l'un sur l'autre...Et dans les extrèmes..de toute nature, il y a toujours un petit groupe de "résistant(e)s"..heureusement pour l'humanité...

Arthémisia 20/02/2007 16:50

mais bien sur!!
Mais les mentalités évoluent lentement...Le "soit belle et tais toi" est encore souvent de mise dans les couples.
merci de ton passage.
Arthi

Yann 20/02/2007 08:58

Bonjour,oui et ce roman date de 1974, époque tout de même très différente de la notre.bonne journéeyann

Arthémisia 20/02/2007 16:49

Tu as raison de le préciser. Les relations hommes/femmes ont beaucoup évoluées.
Des progrès ont eu lieu, mais  je me demande si le fait que de + en + de femmes poursuivent leurs études, et accédent à des professions où on ne les aurait pas vuesavant, n'est pas une difficulté de plus à gérer dans l'équilibre homme/femme.
Placées socialement autrement que comme MMe Truc, l'épouse de Monsieur Truc, maman de machin et de bidule...mais comme MMe Truc, médecin, avocat, peintre, chef de projet, directrice commerciale, informaticienne, ....(etc...) elles existent par elle-même et le revendiquent, comme elles revendiquent leur indépendance financière et la perte de leur complexe d'infériorité, voir de leur servilité, vis à vis des hommes. D'où les clashs que je constate dans mon entourage dans des cas où Monsieur veut encore et toujours être le chef!
Eh oui, Monsieur ne peut admettre que Madame s'épanouisse dans son boulot et non uniquement derrière ses fourneaux..
bon, je ne vais pas te sortir ma carte du parti!!!!...
je t'embrasse, Yann
arthi