Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

492 - Quand même

Publié le par Arthémisia

 
 
 
 
Derrière la pensée optative
Des matins devenus rengaine
Se cache la terreur de l’impossible
Résignation.
Le jour allume ses cierges dans mes yeux baissés
Et dans mes trèfles à quatre feuilles
Ma supplique éreintée, parfaitement connaît
La mortelle continuation.
 
Croisant toujours les doigts
J’entends pourtant dans le néant
Couler l’eau masculine qui réclame sa fleur. 
Y répond  mon sahel ignoré,
La faille solitaire quêtant la pierre idolâtrée,
La berge blonde, bronzée.
 
Et l’espace grandit encore avec les heures
Amassant la suite ininterrompue
De nos présences oubliées,
De ton cri comblé de vide,
De cette guerrière que je ne suis pas,
Nous retenant l’un et l’autre au-delà des désirs
Dans l’impalpable horreur
Du temps.
 
Au spectacle cru de mon sommeil latent,
Je t’attends dans ma nuit
En priant.
 
Quand même.
 

 

Copyright © Arthémisia - octobre 2007
 
 
 
Avec : Extrait d'une oeuvre de Pierre SOULAGES - Photo Copyright © Arthémisia

 

Commenter cet article
A
Ah la la, Soulages, qu'est-ce que j'aime sa peinture !<br /> :-)
Répondre
A
Je partage ton enthousiasme pour ce peintre. Connais tu son travail de vitrail à l'abbatiale Sainte Foy de Conques?<br /> Merci de tes nombreux passages ce jour, Alex.<br /> bises<br /> Arthi
B
pas de public! ?    <br /> douce soirée baignée de lumières ineffables (j'ai lu ça quelque part) !<br /> kises
Répondre
A
En tout cas ce n'est pas ce que je cherche ici (je ne fais pas commerce de mes mots pour le moment!) même si, sans fausse modestie, ça fait plaisir d'avoir des visiteurs!!!!<br /> Des lumières ineffables : je me tais alors!<br /> bises<br /> Arthi
B
Maintenant c\\\'est plus clair ! Tu aurais fait une trés bonne prof de français. J\\\'ai toujours aimé les explications de texte ! Comme l\\\'interrupteur que l\\\'on pousse et qui inonde de lumière ce qu\\\'avant on ne voyait pas. <br /> Optative doit venir de opter je suppose ...<br />  
Répondre
A
Le verbe optare en latin veut dire  choisir librement (d'où le substantif option, le verbe opter...etc...en français). Ouf, je n'ai pas perdu tout mon latin!<br /> Renseignements pris car je n'ai pas appris le grec,  en grec ancien et dans certaines langues encore parlées (japonnais, finnois...)  l'optatif est un mode de conjugaison les verbes, celui de l'espoir et des désirs.<br /> Tu veux des cours particuliers de français?!!!!!!!<br /> Bises<br /> Arthi <br /> ps: j'en serai bien incapable....Chacun sa spé.<br /> <br />
V
Comme ces mots me touchent, comme ils me parlent...<br /> Dans le blanc cruel que crée le silence, le temps nous décroche et nous propulse dans l\\\'espace, nous renvoyant à nos peurs et notre soif, ne parvenant  quand même  pas à étouffer l\\\'espoir, la foi...<br /> Le mouvement crée le mouvement arthi...<br /> bises à toi<br /> volti
Répondre
A
Le temps, l'espace et le silence, habités par la foi, seulement par la foi...<br /> C'est très dur parfois...même quand on est encore en mouvement.<br /> bises, volti<br /> Arthi
B
ERRATUM<br /> ton public a sans doute apprécié,<br /> bises, bonne journée
Répondre
A
Oh, lala! Je n'ai pas de public ( ce n'est pas ce que je cherche....) ...juste quelques amis  qui ont la gentillesse de me faire part de leur réaction à la suite de leur lecture!<br /> bises<br /> Arthi
B
 ..." derrière mes pensées souhaitées ....  derrière le souhait de ma pensée ??? le sens des trois premières phrases décidémént m\\\'échappent !<br />  " ...y répond ma zone aride ignoré ..." plutot mon désert ignoré mais sahel était compréhensible!<br /> Prier est un acte puissant et interressant, être relié, oui ...<br /> Prions pour une bonne journée! mes pensées t\\\'accompagnent , ici il fait gris<br /> .v<br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
A
Comprends simplement :<br /> "Derrière mon souhait<br /> Celui que je fais chaque matin (comme une rengaine)<br /> Se cache ma peur d'une résignation à laquelle je ne me peux me soumettre...."<br /> C'est plus facile comme ça?!!!!!<br /> Merci pour tes voeux. Belle journée à toi aussi mon virus.<br /> bises<br /> Arthi<br />
M
je ne vois que du noir... :( ... mais dans le noir, on imagine tout, non?Alors...je relève le com de SouviensToi et ta réponse..."Attente: Solitude perdue, il ne reste qu'à rêver"  le rêve ne comble pas toujours la solitude, l'attente ne fait qu'accroitre cette solitude mais il y a l'espérance dans l'attente...et là je te rejoints: solitude éperdue : prière....et par la prière nait le rêve, et l'espoir...l'attente alors n'est plus solitude....
Répondre
A
Nous nous comprenons...<br /> bises<br /> Arthi
B
Que de mots compliqués optative, sahel (rapport au desert ) <br /> voulais tu dire que l'espoir fait vivre ???<br />  ce serait bien moins compliqué ou alors bien plus simple <br /> La fin m'a bien plus: <br /> au spectacle cru de mon sommeil latent, <br /> je t'attends dans ma nuit en priant, <br /> Quand même  <br />     Bleu.
Répondre
A
Allez, sors ton dictionnaire, ça va aller, mon virus préféré! (le seul d'ailleurs que j'apprécie!) <br /> Optatif, ive (adjectif) : qui exprime le souhait. (http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/optatif/)<br /> Sahel : Le Sahel (de l'arabe ساحل sahel signifiant côte ou frontière) désigne une zone aride située entre le désert du Sahara au Nord et les régions tropicales où les pluies sont substantielles au Sud. Elle s'étend de l'Atlantique à la mer Rouge. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahel_africain)<br /> Fallait-il vraiment que j'écrive :<br /> "Derrière la pensée souhaitée.....<br /> Y répond ma zone aride ignorée..."?!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Ce qui fait la richesse du texte, Virus, c'estce que l'on dit mais aussi la façon dont on le dit, non? Je suis certaine que tu seras d'accord avec toi.... <br /> Va lire le Baudelaire que je publie aujourd'hui...c'est un excellent exemple!<br /> Quand même....<br /> bises<br /> Arthi<br /> <br /> ps : L'espoir peut-être fait vivre, mais à ce mot je préfére le mot foi.<br />
S
Quand l'attente est une solitude perdue , il ne reste qu'à rêver d'un partage éphémère où  l'âme nourrit le corps  bise  amitié
Répondre
A
L'attente n'est pas une solitude perdue mais éperdue. Il y a prière...<br /> Si la solitude était perdue même un partage éphémère où le corps nourrirait l'âme (et non l'inverse) ne pourrait être rêvé : il n'y aurait plus de rêve.<br /> Merci de tes passages fidèles.<br /> bises<br /> Arthi
Y
Bonjour Arthemisia,Une porte close, des yeux clos, une conscience qui se ferme sur des questions rebondissantes, d'un miroir à l'autre, ....Gros bisous et merci beaucoup de ton commentaire !YVES
Répondre
A
Bonjour Yves,<br /> Dans ce replis sur soi il me semble que la conscience ne se ferme pas mais au contraire, rentre dans une phase d'exacerbation interne (prière?) intense et n'attend que la surface rebondissante pour exploser.<br /> Merci de ta fidélité, Yves.<br /> bisous<br /> Arthi
O
Comme tu le sais, j'aime bien Soulages, mais pour ses reflets sombres sur ses noirs absolus.Là, on ne fait que les deviner.... dommageTon poème amer et noir est beau, comme toujours, mais ne désespère pas, ma fleur recevra son eau désaltérante...j'en suis certainebisousO.
Répondre
A
Bonjour mon O. <br /> J'ai pris cette photo pratiquement collée à la toile de Soulages et de profil ce qui donne cette impression de fuyantes. J'en ai plusieurs autres si tu veux.<br /> Je ne désespère pas. Je crois.<br /> Bises<br /> Arthi
G
...Où quand l'attente (ou l'absence) de l'autre se fait douleur et tendresse en même temps, ce sucré-salé des sentiments...<br /> Bisou à toi, G.
Répondre
A
Et foi....<br /> bises. Belle journée à toi.<br /> Arthi
C
Connais-tu la Vénus Littéraire? L'un des plus beaux sites, certainement le plus élégant, consacré à la poésie et littérature érotique?
Répondre
A
Oui, bien sur, je connais ce site. J'ai d'ailleurs participé à leur dernier concours de nouvelles. Mon texte a été retenu parmi les 21 derniers sélectionnés mais n'a malheureusement pas gagné. Il s'appelle Glissade nouvelle. Tu peux le lire là : <br /> http://corpsetame.over-blog.com/article-2535993.html<br /> bises et belle journée.<br /> Arthi <br />
C
Au fait peut-on voir ce que tu peins quelque part??Un peu d'amertume dans ce texte non? En tout cas voilà une argile rouge bien tournée.bises
Répondre
A
Tu peux voir de mes travaux plastiques en illustration des certaines publications sur ce blog . En voici la liste.<br /> - Catégorie « mes texticules » :<br />  o Le 02/10/07 : Regards nocturnes  http://corpsetame.over-blog.com/article-7128307.html <br /> o Le 02/06/07 : Un défi :  http://corpsetame.over-blog.com/article-6713741.html <br /> o Le 21/09/06 : Ma –teint de toi à la manière de :  http://corpsetame.over-blog.com/article-3900502.html <br /> o Le 07/02/06 : jeux de mains :  http://corpsetame.over-blog.com/article-1811595.html <br /> - Catégorie « essais de mise en forme » : <br /> o Le 30/10/06 : le lit de liberté :  http://corpsetame.over-blog.com/article-4356193.html <br /> o Le 23/02/06 : la blessure :  http://corpsetame.over-blog.com/article-1960641.html <br /> o Le 07/02/06 : Bien dire :  http://corpsetame.over-blog.com/article-2008032.html <br /> - Catégorie « écouter, regarder, toucher… »: <br /> o Le 22/12/06 : A 4 mains :  http://corpsetame.over-blog.com/article-4946964.html <br /> - Catégorie « hi !hi !hi !hi ! » : <br /> o Le 30/05/06 : composition française :  http://corpsetame.over-blog.com/article-6714316.html <br /> Je produis peu faute de temps..malheureusement. <br /> Merci de ton passage, Chris.<br /> bises<br /> Arthi<br /> <br />