Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

553 - Quia peccavi nimis cogitatione (...que j'ai beaucoup péché en PENSEE...- Extrait du " Je confesse à Dieu")

Publié le par Arthémisia

 
 
 
Aucune nuit
Aucune lune grise
Aucun tocsin
Aucun silence d’airain
Aucun mot absent
Aucune feuille noircie
Aucun miroir
Aucun sillon dans la peau
Aucun pas
Ne nous éloigne.
 
La pensée est géante.
Elle fait de nous la vie.
Derrière le granit lourd du présent,
Elle aime
Et elle crie.
 
Copyright © Arthémisia - Décembre 2007
 
 
 
 
"Ma pensée, c'est moi: voilà pourquoi je ne peux pas m'arrêter. J'existe par ce que je pense... et je ne peux pas m'empêcher de penser. En ce moment même - c'est affreux - si j'existe, c'est parce que j'ai horreur d'exister. C'est moi, c'est moi qui me tire du néant auquel j'aspire: la haine, le dégoût d'exister, ce sont autant de manières de me faire exister, de m'enfoncer dans l'existence. "

Jean Paul  SARTRE - La Nausée.
 
Illustration : Auguste RODIN - Le Penseur (appelé par RODIN Dante ou encore Le Poète...)
Commenter cet article
R
<br /> <br /> pour joruri:  Nicholas A. Boon, «Davidson's Principles and Practice of Medicine - 20th Edition http://avaxhome.ws/ebooks/science_books/medicine/0443100578asaddsa.html <br /> <br /> <br /> mais  c'est en anglais...<br /> <br /> <br /> et pour  en revenir  aux  propos  de pensées...  oui, bien entendu,  si possible une pensée  libre  ( encore  que  notre <br /> conditionnement  fait que ce n'est pas  si évident  que ça... )   Quant à être attiré par le néant...  y en a<br /> <br /> <br /> Mais la majorité  des gens  qui développent des pensées  ,<br /> <br /> <br /> sont  quand  même  dans le but d'évoluer, d'améliorer,  ne serait-ce que leur propre  sort ou situation,  ou d'échapper  mentalement à ce qui les opprime <br /> matériellement..<br /> <br /> <br /> Conclusion Sartre  aurait-il des préoccupations  de nanti ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> On peut peut-être enlever le "matériellement" de ta phrase.<br /> <br /> <br /> Ce qui donnerait alors :<br /> <br /> <br /> Mais la majorité  des gens  qui développent des pensées  , sont  quand  même  dans le but d'évoluer, d'améliorer,  ne serait-ce que leur<br /> propre  sort ou situation,  ou d'échapper  mentalement à ce qui les opprime ".<br /> <br /> <br /> Loin de c(s)es fichues  questions matérielles, celui qui pense n'est pas un nanti me semble-t-il?<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je répondais oui aussi à ta question de la jouissance "indirecte" ;-))
Répondre
A
Pour le moment tu es la 1ère et la seule à avoir voté. Merci . Mais je ne sais pas si tu ne seras pas la dernière!
D
Humbert Humbert ,  le film de <br /> Kubrick  est d\\\'ailleur sà ce titre un chef d\\\'oeuvre on, finit par aimer ce humbert humbert pourtant parfait salaud  car entre les lignes  il aurait tué lolita............par amour certes mais quand même
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé le film mais le livre est encore bien plus pervers : j'y suis carrément tombée amoureuse de ce Humbert., c'est vrai ! <br /> Et dans le film James Manson est d'une froideur délicieuse.<br /> ps : Merci de me rappeler le nom de ce salaud!
D
Mahina ;je sais que tu ne parlais que de repos en pensée , je sais mais m^me là je n'y crois pas.........Même dans l'exemple de Arthi :" s'abandonner au corps "  ...s'il s\\\'agit de jouissance ........que serait elle sans la conscience ......elle ne serait qu'un vulgaire jaillissement  , d\'un coup dans l'eau , dans l'O , sans réel orgasme ......lacher....tout lâcher........c\\\'est je crois l'inverse, c'est lâcher le controle du corps certes mais pour mieux jouir y compris intellectuellement des sensations fortes qui implosent en nous..hors de nous..............euhhhhhhh...;je m'égare.............;
Répondre
A
Well, don, je ne pensais pas, en parlant de s'abandonner au corps, bien évidemment à l'abandon de la jouissance qui a besoin de la cérébralité mais à ce que j'appellerai le lâcher prise...oui...celui qui met non pas la pensée au devant de la scène,mais la sensation.<br /> Tu ne t'égarais trop me semble-t-il.
D
j'aime bien cette discution, je crois que je vais m^me finir par en faire un article dans mon blog..........Mais il nous faudrait prendre un exemple , dans la litterature ...........mais en c edomaine je préfere le beau gros salaud au gentil mievre sans envergure...........
Répondre
A
Copieur!!!!!!!!!!!<br /> un exemple dans la littérature, tu veux dire un exemple de salaud?....Le héros de Lolita de Nabokov (j'ai oublié son nom...et paumé le livre...). J'ai une grande affection pour lui...!
L
cogito EGO (sic) sum
Répondre
A
aussi.
M
Don et Arthi, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas... l'être qui ne pense pas est comme un "légume"... et encore, qu'en sait-on..Non, juste que parfois... on, pardon, je, j'aimerai qu'elles me laissent un peu en paix, qu'elle se mettent en veilleuse, le temps d'un repos.......
Répondre
A
Soit. On peut bien s'autoriser le sommeil de la pensée de temps en temps, histoire de s'abandonner mieux au corps par exemple...
D
pour Mahina : NON diantre non , ne rejette point les pensées se sont elles qui nous construisent, qui nous constituent, sans elles nous ne serions qu\\\'un corps même pas en position de ressentir........
Répondre
A
@>>>don : totalement de ton avis. sans pensées, nous serions un corps sentant mais pas ressentant.
D
"Quant au parfait salaud, il faut quand même chasser au loin toutes les questions de morale et d'éthique pour lui trouver de la Beauté. "euhhhh, jhésite mais pas longtemps ........;pour moi , la morale et l'ethique n'ont rien à voir, rien à faire dans l'art et la beauté..........et encore heureux, je ne veux , ne vois ......que de la contingence dans l'art
Répondre
A
Moi aussi j'hésite (mon éducation judéo - chrétienne probablement) et je te répondrai que j'ai du mal à trouver de la Beauté dans l'impur. Ainsi devant le parfait salaud j'ai d'emblée des réticences. <br /> Par contre pour ce qui est de l'Art, je considère que les oeuvres qui choquent sont souvent celles qui  scrutent les plus obscures profondeurs de l'âme ou les plus bouleversants aspects du mal et méritent toute notre attention car elles sont la voix de l'attente de beaucoup pour s'en échapper.  N'oublions pas que l'Art est avant tout un message, et un message humain.<br />
M
pensées qui tournent et retournent, jamais ne laissent en paix, pensées de joies, trop souvent de tristesse, pensées en déroute qui mangent le cerveau, qui courent encore et encore, elles ne s'essoufflent jamais, tout juste si le sommeil arrive à les mettre en veilleuse, et là encore, elles courent incognito, jamais fatiguées, omniprésentes, mais le penseur lui, fatigue, voudrait les jeter, s'en défaire, il n'y a qu'un remède... que les pensées se dépèchent de faire fuir....pensées...parfois, je vous haie!
Répondre
A
Je ne suispas certaine, Mahina que sans pensées nous soyons.<br /> C'est tout de même ceux qui fait notre unicité et notre qualité d'humain ceci bien au delà de toute contingeance physique.
B
Pour coller à l'époque, j'adapterai volontier la phrase du penseur de cette façon: "je( pense)/ t'aime donc je suis", il n'y a qu'un pas à faire ... <br />  <br />  Bises tardives<br />  
Répondre
A
Un sacré grand pas tout de même que  Descartes n' aurait été peut-être pas franchi aussi facilement que tes mots ! <br /> Et pourquoi parles tu d'époque? ...On pensait, on aimait plus ...raisonnablement au XVIIème?<br /> Rires!<br /> Bises matinales<br /> Arthi
D
\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'unité plastique de l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'oeuvre, de ses qualités de composition qui font que tous les éléments qui la composent vont dans le même sens, celui de l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'oeuvre?oui dans ce sens là,  et m^me plus en disant que tout ce qui concourre à l'établissement d'un tout devient par là même oeuvre et beau.......  un peu comme on peut trouver beau le rôle du parfait salaud parcequ'il l'est de tous ses pores .........
Répondre
A
Tu as essayé de me faire une oeuvre unique avec des centaines de \ !!!<br /> Je serai tentée de répondre oui mais avec une très grosse restriction en tête , celle de l'excès : quand ce tout qui concourre à l'établissement de l'oeuvre est  en trop grand nombre, que se passe - t-il? L'oeuvre est détruite, on passe à coté de la Beauté.<br /> Donc j'en reviens à ce qu'on appelle la composition, cette justesse dans l'agencement (le lieu) des différents éléments d'une oeuvre entre eux, mais aussi cette justesse , cet équilibre quant aux formes, aux couleurs, aux matières et au nombre des éléments retenus. Une unité oui, mais une unité plastique! L'adjectif est hyper important.<br /> Quant au parfait salaud, il faut quand même chasser au loin toutes les questions de morale et d'éthique pour lui trouver de la Beauté. 
F
une réponse: OUILa force de l'émotionSuccint, hein? A côté de vos beaux échanges, misère... Je ne suis pas trop encombrée par les pensées, n'est-ce pas... ;-D
Répondre
A
Oui, j'ai écrit plus haut que pour moi la pensée est la puissance, une puissance.<br /> Et si tes pensées ne t'encombrent pas c'est peut-être tout simplement qu'elles sont bien ordonnées? L'essentiel n'est-il pas que chacun s'y retrouve dans son petit ou son grand chez-soi? ;-)
J
Le Bernin ? Regarde, il s'est brulé les doigts et souffle dessus ! :)))
Répondre
A
RODIN !!!! répète après moi...RODIN, RODIN....Auguste de son prénom...mais ça c'est encore une autre histoire....
J
"Le mot beauté signifie le rayonnement perceptible du secret enfoui en chaque chose, la présence en elle de son principe."Nicholas Boon. (Si quelqu'un trouve un bouquin de cet auteur sur le web, please, qu'il me le dise ! )
Répondre
A
"La Beauté est ce sentiment de jouissance que l'on resssent lorsque physiquement, on saisit une vérité avant même que l'esprit n'ait pu la décoder".<br /> Hervé PERDRIOLLE in Figuration libre, une initiation à la culture des mass-médias. Editions Axe-Sud p.6<br /> Qu'en penserait le Bernin?
D
"Je suis persuadée que le laid peut ainsi servir à construire le Beau"un tout est beau lorsqu 'il est un ainsi est beau tout ce qui est un , le laid est donc une beauté  tant qu 'il reste uniforme.
Répondre
A
L'unité, l'unicité ferait le beau...<br /> Veux tu parler de l'unicité de l'oeuvre, du fait que l'oeuvre soit unique (Voir la Philosophie de Walter Benjamin) , ou de l'unité plastique de l'oeuvre, de ses qualités de composition qui font que tous les éléments qui la composent vont dans le même sens, celui de l'oeuvre?<br />
J
L'extase mystique de sainte Thérèse a eu lieu sans la présence du Bernin et la tarte à la crême de la lecture érotique qu'on en a faite me semble guidée par des mobiles scabreux.Quant à la fille de la 5, si, elle a jouit, et comme il faut en plus...Je me demande même si le film de l'émission n\est pas visible sur le web (?)  Personnellement; je suis sûr que c\est faisable...Lançons une enquête ! Nous aurons ainsi fait oeuvre de sociologie...:)))
Répondre
A
Bien sûr, joruri..je te parle du Bernin par déformation professionnelle , d'autant que j'adore (est ce bien le mot?) cette sculpture si...transportante...<br /> Quant à la fille de la 5, tu me parlerais de la fille du 5ème (étage) que ça me ferait le même effet. Pour être convaincu de la faisabilité de la chose, tu es bien un mec toi!!!!<br /> Mais l'enquête peut être lancée...<br /> "Oyez, oyez, belles dames, êtes vous capable d'orgasme sans stimulation des organes génitaux? "<br /> Joruri...je doute, que nous ayons beaucoup de réponses...<br /> Enfin, nous verrons bien. <br /> allez les filles je compte sur vous!!!!<br /> bises à tous et merci pour votre active ...participation, les filles!<br /> Arthi<br /> ps : c'est quoi "jouir comme il le faut?"
L
belles discussions dans ces commentaires j'arrive "tard" mais du coup je profite de l'échange Pour moi, la conscience de la pensée est bien ce que tu écris, mais le pb est que le plus souvent ce sont LES pensées qui s'emparent de moi  et ne me font pas exister, mais me donnent l'impression d'exister Sinon désolé d'apprendre que C&A n'est pas un lieu de culte, et ni du tiens, je suis déçu, j'aurais bien aimé (attention jen'ai pas dit "j'aime bien ton culte"... heu...) bonne soirée à toi et plein d'orgasmes musculaires ;-)
Répondre
A
Rires, Lung Ta!!!!!!Rires! Rires!!!<br /> Je suis heureuse de te lire et de déduire de tes propos que tu tiens une forme olympique!!! Le seul C&A que je pense être un lieu de culte est le magasin British qui siège pas loin de chez moi!!!! Il faut s'y rendre demain matin ouverture des soldes : il va y avoir des extases!!!!<br /> Que ceci ne t'empèche pas de venir te recueillir et éventuellement méditer (!!!) chez moi autant de foi(s) que tu auras besoin de te ressourcer....<br /> Tu es pourtant en train de me dire que les pensées te donnent l'impression d'exister : penser serait donc une illusion?<br /> Je suis une magicienne alors?<br /> Et que fais tu du cogito?<br /> Merci pour tes voeux d'orgasmes musculaires...mais je suis plus prosaïque : de l'homme, je n'ai pas trouvé mieux...et ne me fais pas dire que je trouve les hommes prosaïques!!!!<br /> bises, Lung Ta<br /> Arthi<br /> <br />
J
Tu as vu l'émission "pardon mais c'est trop bon" sur la 5 il y a au moins un an ?En introduction (!) une fille se provoquait un orgasme "sans les mains" rien qu'en animant ses muscles internes...C'est à ça qu'il pense Rodin ?
Répondre
A
Désolée, joruri, mais je ne regarde pas la télévision...seulement les rares émissions qui traitent d'Arts Plastiques et le Bateau livre, une émission littéraire animée par Frédéric Ferney et diffusée le jeudi à 21h40 et rediffusée le dimanche à 8h50 sur TV5.<br /> L'orgasme sans les mains, et surtout sans un sexe (ou son substitut) masculin.?...Je mets au défit toutes les filles qui fréquentent mon blog de ne pas pouffer de rire!!!! Sans stimulation, mon cher joruri, vive la simulation!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Mais il est sûrement des grâces divines que j'ignore...l'extase mystique de Sainte Thérèse  ou de Ludovica Albertini du Bernin en sont de très belles représentations.<br /> Attention Rodin n'est pas son Penseur, encore moins Dante..., mais probablement une sorte de poète de la pierre!<br />
J
Ceci dit, moi à part en regardant passer des filles, je n'ai jamais péché en pensée ! :)))
Répondre
A
Mais c'est déjà un sacré péché ça !!!!<br />  
.
Ante veut dire avant, pas contre, Arti. "Jésus est mort trop tôt . Il aurait renié sa doctrine"(Nietzsche)Le mieux c'est de lire "l'antechrist".
Répondre
A
Ok ,j'ai bien compris et fait un peu de latin...<br /> Mais l'antéchrist est le nom donné, à la suite de St Jean, à un personnage mystérieux qui doit apparaître à la fin des temps  pour mener contre l'Eglise du Christ une lutte suprême.<br /> Avant de lire l'antéchrist il me faudrait lire ...les Evangiles....<br /> Désolée.
J
Un jour, tu nous mettras un marcheur Arthy ? J'adore les marcheurs...
Répondre
A
J'ai déjà proposer un Homme qui marche de Giacometti là :<br /> http://corpsetame.over-blog.com/article-7299672.html<br /> Tu pensais à une autre artiste en particulier? Il faut bien sur que cet homme qui marche soit en lien avec le texte que je publie....
.
Il n'a pas dégoupillé la grenade : il s'est approché à ses risques et périls d'une grenade en train de se dégoupiller.Il n'y a eu  qu'un seul anté-christ (pas anti-christ) : Jésus l'évangéliste.
Répondre
A
Je ne te suis pas: comment Jésus pourrait il mener une lutte contre sa propre Eglise?<br /> Si tu le veux on en parle ailleurs.
J
Ps. cher Al maury, je ne suis pas nominaliste. "Lutter" est employé ici comme métaphore. C'est comme dire "Lutter contre la maladie". Il n'y a pas là lettre à prendre. :)Faire du beau dans le laid, c'est lutter.Le beau et le laid sont-ils relatifs l'un à l'autre A CE POINT ?permettez-moi de citer... Nietzsche :"Le malheur dit passe, passe", alors que le bonheur dit "éternité"...Vous voyez, le jeu entre eux est inégal... ;)
Répondre
A
@ Joruri : j'interviens juste pour préciser que je ne me formalise pas des éventuelles dénominations que je me donne moi même ! La plaisanterie fait aussi partie de ma lutte... faire du beau avec du laid...(tu me suis?)<br /> Et si "le malheur dit passe, passe" il a tendance à souvent s'éterniser alors que le bonheur s'enfuit déjà. Affaire d'appréciation, me diras tu..tu sais la bouteille à moitié vide ...ou à moitié pleine?<br />  Mais  le jeu tourne toujours autour de 50%...<br /> ;-)
J
Bon, je discerne la nécéssité d'éclairer ma position.Quand je cherche la cause des malheurs de ce monde, j'observe que aussi bien le communisme que l'intégrisme que l'impérialisme reposent sur le culte de la puissance, quelle soit financière, militaire, ou technologique...Or que je sache, Nietzsche a bien été le chantre de dette idole de la puissance. Or on ne peut plus discuter sur le web sans ce devoir qui nous est fait de montrer patte blanche à l'égard de cette "pensée".Au point que l'on se demande si le web n'est pas entrain de devenir une tribune pour ses admirateurs.Toujours est-il qu'à bon ou à mauvais escient, des gens s'emparent de sa "pensée" pour justifier n'importe quoi...Et j'en ai marre.J'aime les petits, les humbles, les faibles, et les doux.mais je sais mordre.Il me semble que ce type a dégoupillé une grenade puis s'est tiré en semblant dire: après moi le déluge.je lui en veux , beaucoup, et il me le paiera.Je ne suis pas de sa chapelle, et s'il n'en reste qu'un...
Répondre
A
Joruri,<br /> Je crois n'avoir obligé personne à idolatrer Nietzsche ou qui que ce soit ici. Je n'ai dans ce billet cité que Sartre et citer qq. un n'est pas obligatoirement cautionner (toute) sa pensée.<br /> Corpsetame n'est pas un lieu de culte, même pas du mien, ni la tribune philosophico-politique de qui que ce soit. <br /> Ce qui ne doit pas nous empêcher d'échanger en bonne intelligence, quitte à aller régler nos comptes ailleurs si nécessaire. <br />
A
...Sans ombre pas de lumière et vis versa...sans laideur pas de beauté et vis versa...les pensées négatives sont aussi nécessaires que les penseés positives ...comment discosier le bon le mauvais le blanc le noir si l\\\'un des deux n\\\'existe pas Ceux qui affirment que Sartre est répugnant (pensées) ceux ci même sont dans le négatif et n\\\'acceptent pas leurs faiblesses car nous en avaont tous..." je LUTTE avec de la beauté" est une contradiction !!!WASP:White Anglo saxon Protestant: Dominent and must privilège class peapel\\\'s of USWASP: GuèpeDe quoi parle t\\\'il ??????????????????????si ce n\\\\est que de lui !
Répondre
A
C'est vrai que j'avais su par le passé ce qui signifie le mot WASP. <br /> Je rectifie donc ma réponse précipitée au 2nd comm. de joruri : je ne suis pas une WASP because je ne suis pas protestante, ni américaine.<br /> Pour poursuivre la discussion à propos du "je lutte avec la Beauté"...je pense que malheureusement le monde étant ce qu'il est, le mal et la laideur étant présente partout, il faudrait mieux "lutter pour la Beauté"...Ce n'est affaire que d'une préposition mais elle a son importance car elle fait de la Beauté une finalité et non un instrument.<br /> La Beauté ne peut être une faucille, un marteau...mais elle doit pouvoir se développer, s'installer, grandir et envahir l'espace qui est occupé par la laideur. Charge à chacun de l'aider à s'étendre en prouvant qu'elle, elle est VRAIE.
J
Ce qui me fait haïr la vie c'est ce beauf de Nietzsche...Penseur signifie en quête de pensées VRAIES. L'autre moustachu n'a fait que délirer. Et le fruit de ses extravagances est un désastre intellectuel sans précédent...La peste continue ses ravages...
Répondre
A
Rebonjour joruri, <br /> Ne peut on pas dire aussi que penser c'est passer par toutes sortes de pensées, qu'elles soient vraies ou fausses (d'ailleurs où est le vrai,où est le faux?), délirer, oui délirer, plonger dans le désastre, au fond du fond, pour remonter à la surface, prendre de l'air, et repartir de plus belle dans sa quête? Comment être certain que  la voie la plus droite est la meilleure? <br /> J'ai du mal à rejeter celui qui cherche, qui souffre et qui cherche...même si sa folie peut m'inquieter. Ce qui m'interesse n'est pas la pensée de Nietzche précisément ou celle de Tartenpion, mais celle de tout un chacun car comme tu le disais dans ton 1er comm. l'homme qui pense prie aussi et j'essaie d'écouter son appel.
.
Si nous n'éprouvons pas la pensée comme une contrainte, nous n'éprouvons pas non plus  notre puissance par elle à nous libérer. Tant l'asservissement nous environne.
Répondre
A
Pour moi la pensée est la puissance.
.
Maîtresse, la pensée est le joug.Toujours le même profond labour, mais nos boeufs devenus adultes ne permettront plus à aucune charrue d'ouvrir avant eux les sillons.
Répondre
A
Peut-être ne suis je pas encore assez avancée dans la vie, ou est ce que mon regard sur moi même est faux, ou par trop complaisant, toujours est-il que je n'arrive  pas à vivre ma pensée comme une contrainte. <br /> Encore heureux, sinon, je n'aurai plus qu'à m'ouvrir les veines...
S
La pensée  est une mémoire  qui  prend  de la  sagesse dans sa source de vie..... bise  amitié
Répondre
A
Peut-être pas qu'une mémoire mais cependant la pensée ne peut pas se développer, se construire sur du vent : elle se plante dans le sillon, dans l'empreinte, dans la trace laissée par la vie antérieure aussi. <br /> Elle n'y trouve pas que de la sagesse mais un terrain fécond, et une eau sans cesse renouvellée.<br /> Amitié<br /> Arthi
O
Il y a des moments ainsi sans doute, où l'on se hait, où la vie paraît absurde, où on voudrait n'être pas, n'avoir jamais été.Mais on ne peut avoir ce désir que parce qu'on a fait l'expérience de l'existence, on ne peut détester un plat que si on l'a goûté....Je ne crois pas avoir jamais eu cette sensation, l'envie de quitter la vie, oui, parfois, mais l'horreur de la vie, non, il y a tout de même des moments de sourire.Bises ma douceO.
Répondre
A
Entièrement  d'accord avec toi Juliette. Tu rejoins ma réponse au premire commentaire de joruri. <br /> Même si l'envie de quitter la vie m'a déjà très fortement effleurée, même si j'ai eu envie de tout gommer ou pire de déchirer la feuille et de la jeter à la poubelle, une certaine foi  en moi m'habite et me pousse à continuer. Je sais que certains ne verront là qu'égoïsme mais  la vie m'a appris à compter sur moi-même avant de compter sur les autres.Merci malgré tout d'être là, vous les autres qui me font aussi.<br /> je t'embrasse fort.<br /> Arthi
J
Quant à parler de Nietzsche comme d'un penseur ! Il faut vraiment être un wasp inculte pour le croire...
Répondre
A
Qu'est ce qu'un penseur Joruri, sinon quelqu'un qui réfléchit que ce soit de manière occasionnelle ou plus régulièrement par ex. à des fins professionnelles. Tu, je, il, nous sommes tous des penseurs à divers degrés...avec plus ou moins de sensiblilité, ou de rêverie, plus  ou moins d'entendement, plus ou moins de professionnalisme...plus ou moins de monstration ou d'outrecuidance...<br /> Je suis un(e ) wasp inculte ....<br /> ps: c'est quoi un wasp?
G
Et t'as plus d'existence quand t'as plus d'essence... Bisous réels.
Répondre
A
Ce qu'un être est, ce qui le fait, son essence, ne peut être différencié de lui : ce sont ses caractères constitutifs. La pensée en tant qu'expérience humaine ne peut en être séparée.<br /> bisous réels aussi.<br /> Arthi
.
"La haine de la vie de Sartre me répugne"Moi aussi."Je ne veux pas apprendre que tu t-es échappé d'un joug. Je veux connaître ta pensée maîtresse"  (sourire ma biquette)
Répondre
A
Ma pensée sera toujours plus forte que le joug.<br /> Ma pensée maîtresse, il me semble que - et je ne sais si je dois m'en réjouir ou au contraire m'en attrister- personne ne l'a jamais approchée et je la vois de plus s'enfoncer dans mon cri.
J
Elle prie aussi.Ma pensée...Hum, elle n'est pas toujours mon amie, elle refuse d'oublier des choses trop terribles.C'est pourquoi je suis dégouté des mauvaises vibrations.Paix, joie, amour. Voilà. Le reste me répugne.La haine de la vie de Sartre me répugne.Je lutte avec de la beauté. Ou du moins des jolies choses.Le beau comme conjuration. Comme préservation...A part ça, ça va ?
Répondre
A
Je respecte tes choix. Personnellement je n'essaye pas d'occulter ou même de chasser les mauvaises vibrations mais d'y appuyer par réaction aussi ma réflexion. C'est comme quand je dessine,  je ne gomme pas le faux trait mais le garde en vue de correctement  placer le vrai. <br /> Je suis persuadée que le laid peut ainsi servir à construire le Beau.<br /> De la mène manière je pense qu'une pensée négative ou disons déprimée peut aussi servir de tremplin, de rebond. <br /> Je ne serai pas aussi négative que toi quant à la pensée de Sartre que je cite car il dit bien que le dégoût d'exister qu'il éprouve est affreux. <br /> Pour le reste, ben ,je fais aller, merci!