Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

698 - Retenez-le...

Publié le par Arthémisia


Retenez-le - ah, ce goût ! - qui s'échappe.
- sourde musique : un murmure en cadence, -
Jeunes filles, vous, chaudes, jeunes filles, muettes,
du fruit éprouvé exécutez la danse !

Dansez l'orange. Qui peut oublier
comme de sa douceur se défendait le fruit,
en soi-même fondant ? Vous l'avez possédé,
en vous exquisément vous l'avez converti.

Dansez l'orange. Ce pays plus chaud,
projetez-le: qu'elle rayonne, mûre,
dans l'air natal. Dévoilez, embrasées,

tous ces parfums, pour créer le rapport
avec l'écorce pure et rebelle,
avec le suc dont l'heureuse ruisselle.
  

Rainer Maria RILKE
(In Sonnets à Orphée)

Merci (.) de m'avoir fait connaître ce poème qui me transporte si chaudement dans mon ailleurs.

Commenter cet article
H
Ca gicle!! et cela sort...du verre
Répondre
A
<br /> <br /> C'est à peu près ça, oui!<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est ta couleur, Arthi ? Mais oui, comment ne l'avais-je deviné plus tôt !
Répondre
A
<br /> <br /> Evidence de l'instinct premier et de la réflexion.<br /> Mûrissement, entêtement.<br /> Rage, folie, danse...calme, observation, introspection...<br /> L'orange de l'excès et des sagessses raffinées, voilà un jus avec lequel je me sens en accord.<br /> <br /> <br /> <br />
T
des vers magnifiquestilk
Répondre
A
<br /> <br /> Ce n'est pas moi qui vais te contredire, tant j'aime ce poème!<br /> Bienvenue chez moi, TILK.<br /> Arthémisia<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime bien la chaleur de la couleur orange! J'en porte sur moi aujourd'hui!Je t'embrasse Arthi!
Répondre
A
<br /> <br /> C'est ma couleur et celle de Dionysos et celle des moines<br /> bouddhistes.Duale...BisesArthi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
O
Rilke l'a écrit pour toi, c'est évident....même si tu n'étais pas née, et tu lui a apporté ta touche d'orangé et de lumièreBises
Répondre
A
<br /> <br /> Cela est très très prétentieux de ma part mais, ce que tu dis est si vrai!<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
Et pour un zeste de ce suc, concocte encore…
Répondre
A
<br /> <br /> La mise en oeuvre est si agréable...<br /> <br /> <br /> <br />