1240 - Just....
1239 - Dans le jardin grand comme un grain de moutarde*
Sur la pierre de rêve
Dans le jardin grand comme un grain de moutarde¹
Les nuages chauds des draps mouillés
Racontent ta pluie
Copyright © Arthémisia – juillet 10
¹Nom donné à une collection d’estampes chinoises du Musée Granet exposée actuellement au Musée des Arts Asiatiques de Toulon.
Avec : Simon HANTAÏ – Peinture (écriture rose) – 1958/1959
1238 - Mirabilia (En latin : « choses étonnantes, admirables »)
Dans la nuit profonde, vacillait la flamme des bougies oubliées. Les ombres des arbres, lactées de suie, allongeaient leurs squelettes pommelés.
Sur les tables scintillaient les pierres précieuses des derniers verres, rubis de Bordeaux, rosé de bonbon anglais, et blanc de cheveux d’elfe.
Sur chaque tronc s’accrochait un cœur, une croix, un chapelet, un désir, la promesse d’un demain, un vœu.
Le jardin, cathédrale hérétique, s’en trouvait bijouté, opulent, luxueux, brillant, luxurieux, excitant.
Près du ruisseau, un humus mou et prometteur s’infiltrait entre les petits cailloux.
Une lune défroquée et diaphane offrit soudain sa contraction diastolique, et jeta son jaune de Naples sur le fil de l’eau.
Un loup d’argent sautant tout à coup hors du courant, vint s’allonger sur la table la plus proche. Plein de hardiesse, noble et audacieux, il fit craquer son armure de métal.
Au milieu des écailles, l’astre vénusien, baptisa l’homme nu de ses radiances.
Les masques tombaient.
Elle sortit de sa cage, inaltérablement belle.
Copyright © Arthemisia – juillet 10
Merci UT
Avec : The Doom Fulfilled (Le Destin accompli) - Edward BURNE-JONES
- Art Gallery - Southampton
1237 - You won't forget me
C'est parait-il le seul morceau que Miles accepta d'interpréter avec une voix...
Shirley HORN était sa voix préférée.
1236 - Prière à la mer
Toi l’amie, qui, avec fracas, déroule jusqu’à leur mort tes écharpes lourdes et mousseuses, prends soin du poisson d’argent.
Laisse-le raidir ses nageoires alors qu’il surgit d’un outre-tombe de lui-même inconnu.
Laisse-le fendre l’air et son temps, affirmer sa voie, sa trace, ses choix.
Regarde-le s’oublier en voyage, rugir de ses vœux, railler les inutiles.
Regarde-le brumiser l’espace de son poudrin rembranesque, s’échapper à ce monde, et disparaître dans son idéal.
Copyright © Arthémisia – juillet 10
Avec : Ex- voto de Notre-Dame du Malonat
Nice – Photo J. Magail – 2002
1235 - Sexe Sexe Sexe* - (suite au billet n°1234)
Dans mon ventre
Toi
Retrouvé
Jus
Flot
Sexe
Sexe
Sexe
Rose
Rose
Au goûter
Relire
Rester
Flot
Se perdre
S’abîmer
Emission
Veiller
Quatre heures
Pharoah
Retrouvés en plein jour
Vigilance d’être
Sexe
Sexe
Sexe
Copyright © Arthémisia – juillet 10
Avec : Olivier DEBRE – Rose de Ouarzazate - 1991
1234 - Sax Sax Sax
Dans ma tête
Personne
Perdue
L’encre
Goutte à goutte
Sax
Sax
Sax
Rouge
Rouge
Perdue
Dans la nuit
Ecrire
Partir
Goutte à goutte
Prendre soi
Prendre soin
Rémission
Dormir
Deux heures
Pharoah
Perdues dans la nuit
Sommeil d’étais
Sax
Sax
Sax
Copyright © Arthémisia - juillet 10
Avec : Le Cauchemar - Nicolai Abraham ABILDGAARD
1233 - Allez?...
Au-delà des cordes pourries, des ruines noyées, des mains taries, des chevilles faussées et des sexes séchés,
Au-delà de la morsure du scorpion, de la lubricité du juge, de l’hypocrisie du clan,
Au-delà des avants toujours premiers, des pages aux valeurs de droit, des images qui n’ont été que des images,
Au-delà des voix obstruées,
Au-delà des foutez moi la paix,
Au-delà des limites de la pensée la plus nue,
Au-delà des peurs et des sauts dans le vide,
Allez !
Allez ?
Copyright © Arthémisia – juillet 10
Avec : Marsyas - Anish KAPOOR - Installation (extrait) -
Tate Modern - Londres - 2002 -
Photocredit : Marcus Leith
and Andrew Dunkley,
© Tate Photography