Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

323 - Gémir

Publié le par Arthémisia

 

 
 
Ils parlent de la mort
Comme tu parles d'un fruit
Ils regardent la mer
Comme tu regardes un puit
Les femmes sont lascives
Au soleil redouté
Et s'il n'y a pas d'hiver
Cela n'est pas l'été
La pluie est traversière
Elle bat de grain en grain
Quelques vieux chevaux blancs
Qui fredonnent Gauguin
Et par manque de brise
Le temps s'immobilise
Aux Marquises

Du soir montent des feux
Et des pointes de silence
Qui vont s'élargissant
Et la lune s'avance
Et la mer se déchire
Infiniment brisée
Par des rochers qui prirent
Des prénoms affolés
Et puis plus loin des chiens
Des chants de repentance
Des quelques pas de deux
Et quelques pas de danse
Et la nuit est soumise
Et l'alizé se brise
Aux Marquises

Le rire est dans le cœur
Le mot dans le regard
Le cœur est voyageur
L'avenir est au hasard
Et passent des cocotiers
Qui écrivent des chants d'amour
Que les sœurs d'alentour
Ignorent d'ignorer
Les pirogues s'en vont
Les pirogues s'en viennent
Et mes souvenirs deviennent
Ce que les vieux en font
Veux tu que je dise
Gémir n'est pas de mise
Aux Marquises
 
 
Evidemment cela s'appelle Les Marquises .
Paroles et musique de Jacques BREL - 1977
 
La Polynésie fut une moment très heureux de ma vie...
Merci à mon lutin préféré pour ses mots qui me rassurent et tombent toujours très, très à-propos...
 
Illustration : GAUGUIN – Le Jour des dieux
Commenter cet article
L
les hasards des blogs sont fascinants : je te lis sur l'atelier de Nat , me retrouve ici sur cette chanson qui évoque des moments heureux de ta vie , que j'évoquais moi-même hier pour la mienne !! 7 ans passés dans ce paradis qui m'a marquée à jamais...Je repasserai te découvrir un peu plus tard. Sido
Répondre
A
au plaisir, douce sido.<br /> quand étais tu là-bas?<br /> amitié<br /> Arthi
O
Pour le lutin, je crois avoir compris...Bizoux
Répondre
A
j'espère....<br /> bises<br /> Arthi
H
Si je ris mais je ne me moque pas. Le podcast c'est le moyen d'écouter la chanson.Autre chose et la même chose. Je viens de trouver ton com sur "loupe" .. c'est étonnant, il y a deux jours je cherchais les paroles de "bille de verre" et tu viens me les offrir sans savoir .. j'adore cette chanson ! Merci Arthé
Répondre
A
je me doutais d'un truc comme ça mais mon blog n'est qu'en niveau confiance et je ne sais pas si je peux y mettre de la musique, des vidéos, etc...Je suis une bleu en informatique et grenouille toute seule dans les affres d'over-blog...<br /> pour la bille de verre...cette chanson m'est immédiatement venue à l'esprit quand j'ai vu ta photo.<br /> j'ai écrit un "texticule" qui s'appelle "cosmogonie " publié le 27/10/06 avec une autre bille de verre (celle de la rampe d'un escalier que j'adore...). Il devrait t'intriguer....<br /> merci de ta visite Honorine<br /> amitié.<br /> arthi
O
Où trouver un lutin aussi merveilleux ?Ne soit pas égoïste, donne-moi une adressebizoux
Répondre
A
Je me le garde sans partage possible sauf qu'il est marié à une fée, malicieuse à souhaits, que j'adore aussi. <br /> Entre nous, règne un très grand respect et une complicité que je nomme "unique".<br /> Difficile à trouver, je sais. <br /> C'est un précieux cadeau que la vie m'a offert tout à fait par hasard...<br /> bises<br /> Arthi<br />
G
Salut <br /> merci beaucoup pour ta participation a mon article de dimanche <br /> BisesGérard
Répondre
A
J'aurai pu en dire beaucoup plus : tu sais combien ce thème m'intéresse. Mais je suis absolument sur-bookée en ce moment...<br /> Plein de bises<br /> Arthi
S
Brel du Plat Pays, Brel  le troubadour, Brel le poète, le voyageur.....qui vagabonde dans l'inattendu au delà des îles du bout du monde.... bise  amitié
Répondre
A
...et Brel qui console...aussi<br /> Bise<br /> amitié<br /> Arthi
O
Toujours curieuse, j'aimerais savoir qui est ton lutin préféré.Moi je n'ai pas vu la Polynésie,, j'arrive difficilement à sortir de mon jardin....Cette chanson  de Brel est spelndide, j'ai acheté le dernier disque sorti il y a un an, avec trois chansons inédites...J'ai une amie qui est amoureuse de Brel, depuis toujours.Bizoux
Répondre
A
Je ne suis pas une accro de Brel mais cette chanson...le gémir...les Marquises..aujourd'hui...tout cela me parle.<br /> Mon lutin préféré? Un adorable schtroumpff(orthographe?) qui ne vient pas sur mon blog (heureusement!!!) mais me connait très bien sans que nous ayions besoin de beaucoup nous parler. Il sait quand j'ai besoin de lui...Il est toujours là pour moi. Quelque chose comme mon grand frère, mon père, mon amant, mon coatch, mon clown...en tous cas une superbe complicité que je n'échangerai contre rien au monde.<br /> biz<br /> A.
A
Je ne connais pas la Polynésie mais j'adore Brel ....
Répondre
A
un homme du Nord dans un pays du sud. Le mélange ne pouvait être qu'émouvant....
J
la polynesie on deteste ou on créve d'envie d'y rester <br /> c'est pas un pays c'est un endroit magique .<br />  
Répondre
A
j'ai adoré, comme on adore une idôle...sans réchéchir, en se laissant porter par la magie ensorcellante des lieux et des gens, par cette atmosphère trouble et totalement irraisonnée qui a fait de moi une adepte farouche.<br /> Dur dur le retour en métropole....<br /> Merci de ta visite.<br /> Dans un premier temps je t'ai confondu avec un autre J.C. qui rôde ici....Reviens quand tu veux , la porte est ouverte....<br /> Bises <br /> Arthi
M
Souvenirs que la Polynésie....Moments d'insouciance, de vie dans la nature, avec cette nature grandiose, insoumise, frénétique....
Répondre
A
pleine de langueur, de lascivité, et de nostalgie, aussi...
C
Magnifique chanson de Jacques Brel. Tu ne peux pas mettre de podcast ?
Répondre
A
Ne ris pas, je t'en prie : c'est quoi? On fait comment?