Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

621 - Secrets de lézard

Publié le par Arthémisia

 
 
 
 
"...qui mieux qu'un lézard amoureux,
peut dire les secrets terrestres?..."
 
 
René CHAR
Les Matinaux
 
 
 
Avec : Balthazar van der AST - Le Lézard et les coquilles
Commenter cet article
B
Confidence pour  ... je riais aussi en l'écrivant ! rire !
Répondre
A
<br /> <br /> Ouf! tu n'es pas trop coincé!<br /> bises<br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je n'avais pas fait de rapprochement entre le lézard et l'amour, mais Mahina vient de m'éclairer, d'une certaine façon; pour les sexes toys, je suis désolé, n'ayant pas trouvé d'explication je me suis laissé porté par l'illustration !
Répondre
A
<br /> <br /> RIRES+++++<br /> Tu n'as pas a être désolé: tu m'a fait bcp rire...La nature est librement interprétable, Virus!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
M
"l'etat amoureux se poursuit dans une découverte du secret"... surement..mais sans chercher à aller au plus profond du secret, savoir préserver, se préserver un, ce, petit coin à soi, de soi, ..être comme le lézard qui se laisse si peu approcher, mais qui sait se laisser dorer au soleil, sous le regard de l'aimé?...Bisous Arthi( j'aime les lézrads et la crainte que certains en ont m'a toujours laissé perplexe...)
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as bien compris mon amour des lézards.<br /> j'ai grand plaisir à les voir se prélasser au soleil (je les imite facilement...) et m'amuse de leurs échappements soudains et vifs. ...pour mieux revenir plus tard...<br /> Quand j'habitais à Tahiti je les aimais encore plus car ce sont vraiment des insecticides sur pattes et se régalent des moustiques. Rien de méchant ni d'agressif dans ces petits<br /> margouillas!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Pardon mais je crois que tout à l'heure je me suis trompé de texte ... je disais donc : jolie composition mais effectivement j'ignorais que chez les lézards on utilise des sexes toys (rapport étroit avec  nos origines reptiliennes sans doute!)Aprés tout!
Répondre
A
<br /> <br /> Tu trouves à ces coquilles des formes évocatrices?<br /> <br /> <br /> <br />
A
C'est Artémis qui parle!
Répondre
A
<br /> <br /> Très bien vu!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Si, aller vers les arts!
Répondre
A
<br /> <br /> Bonne chasse, Amanieu!<br /> <br /> <br /> <br />
B
A me lézarder, je me sens amoureux !  (RIRE)          
Répondre
A
<br /> <br /> Ne te fends pas trop!<br /> Rires+++<br /> <br /> <br /> <br />
L
J'éprouve une tendresse particulière pour ces petits reptiles mais j'aime aussi quand y'a pas d'lézards...
Répondre
A
<br /> <br /> Une fois qu'ils sont partis et qu'il faut cesser le jeu, on est triste, frustré de leur légéreté, de leur vivace accompagnement mais on retrouve avec<br /> plaisir  l'humanité concentrée dans le minéral, la force responsable, la vérité du plus fiable.<br /> De toute façon, on ne peut rien à leur échappement.<br /> <br /> <br /> <br />
O
Qui mieux qu'un coquillage peut répéter la voix de la mer, qui mieux qu'un escargot peut ressentir la douceur de la terre, qui mieux qu'un lézard secret peut révéler les amours terrestres....Bises au lézard amoureux et à toi belle enfant !!Rire
Répondre
A
<br /> <br /> Qui mieux que la nature peut nous fournir de si parlantes images?<br /> Bises + sourire.<br /> Arthi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
.
 Les lézards, c'est comme s'ils gardaient pour eux tout seuls la chaleur des pierres chauffées par le soleil.
Répondre
A
<br /> <br /> ...pour la ramener dans leur antre...oui...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
J'aime pas les bêbêtes à sang froid... :)))
Répondre
A
<br /> <br /> Les lézards sont pourtant des animaux très vifs!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ah zut non, le carex est une plante... Aquatique en plus...Merdibulle...Comment ça je m'éloigne du sujet ?  :)))
Répondre
A
<br /> <br /> Carex :http://fr.wikipedia.org/wiki/Carex<br /> Murex :http://fr.wikipedia.org/wiki/Murex_%28zoologie%29<br /> <br /> <br /> <br />
J
Dis donc mais j'y pense, ton coquillage là, ça serait pas du carex ? (pour faire le pigment rouge ?)
Répondre
A
<br /> <br /> tu penses sûrement au Murex?<br /> <br /> <br /> <br />
J
M'en fous préfère l'coquillage...
Répondre
A
<br /> <br /> A chacun ses goûts!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
Muse comme Arthémisia ?
Répondre
A
<br /> <br /> Arthémisia n'est pas une muse.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Sur René Char:L'éditeur José CORTI : « Char ne croit probablement pas beaucoup à l'inspiration ; mais, au hasard d'une rencontre, à l'aimantation des êtres et des choses. Il sait que le poète est un médium qui perçoit, sait le lieu et la prise. Quand il laboure, il pèse sur la terre ; il va toujours plus loin ; il revient sur le sillon autant de fois qu'il faut. Un manuscrit de Char est toujours la recherche de la dernière perfection. Quand on en est à l'impression, le repentir intervient : un mot, une inversion et le livre n'est pas plutôt achevé que se révèle ce qui aurait pu le parfaire. Tel poème de quelques vers n'a pas eu moins de sept ou huit états dont chacun a été définitif pendant quelques heures ou quelques jours. » Entre le poète qu'était René Char et Arthémisia, la créatrice, il y a le meême souci de la perfection. Dans l'oeuvre. Dans leur relation aux autres. Ce lézard, ne peut découvrir qu'amoureux. Il lui faut donc ce sentiment doublé d'émotion de l'état amoureux pour découvrir les autres et le monde. Cet état, se décrète-t-il ou surgit-il des profondeurs de l'être? Ces profondeurs dont on maîtrise jamais le fond car à chaque fois qu'on plonge dans leur obscurité on découvre autre chose.Sacré lézard!
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> Merci M&A de ta reprise des mots de Corti concernant l'écriture de Char.<br /> <br /> <br /> Je le retrouve parfaitement. Je me sens<br /> effectivement assez proche de sa démarche de perfectibilité dans ce que j’écris, dessine ou peins avec le bémol pourtant que je tiens à toujours garder le caractère spontané du premier<br /> jet.<br /> <br /> <br /> Il en est de même pour mes relations aux autres, qui<br /> souvent naissent dans l’élan si plaisant de la découverte et se poursuivent dans l’échange libre et respectueux.<br /> L’état amoureux peut naître ainsi et de même se poursuivre  dans une découverte du secret, peut-être jamais parfaitement maîtrisée, (le<br /> faut-il ?) mais pleine des sensations les plus pimentées de l’existence.<br /> <br /> <br /> Le lézard, si joueur du soleil, si rapide à se<br /> faufiler, si découvreur des mondes chtoniens, me paraît un bel exemple d’adaptation à cette découverte.<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Arthémisia<br /> <br /> <br /> <br />
.
En regardant l'image je pense à ces mots de Michaux: "Le mal, c'est le rythme des autres"...
Répondre
A
<br /> <br /> Très bonne lecture...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un lombric aussi ça repousse...
Répondre
A
<br /> <br /> Et pourtant je trouve l'animal nettement moins charmant...un peu trop gluant...<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bien sûr ! D'autant plus que chez les lézards la queue repousse !
Répondre
A
<br /> <br /> Eh oui...ce sont les rois des filous.......<br /> bisous<br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
J
"Qui mieux qu'un lézard" ... Une taupe ? ; )
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne crois pas...affaire de clairvoyance...<br /> <br /> <br /> <br />
.
Y aurait-il un goût amer qui ne s’atténue pas !
Répondre
A
<br /> <br /> Juste une vague rémanence.<br /> <br /> <br /> <br />
.
Un(e) amoureu(se) qui fait le lézard peut-être. Pour ce qui est de dire, sûrement même.-) Bises A
Répondre
A
<br /> <br /> Les hommes et les lézards savent  parfaitement gérer  la maîtrise de leur parole et/ou dire autrement.<br /> La fuite...<br /> <br /> <br /> <br />