Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

813 - De l’importance de l’orthographe

Publié le par Jean Marc et Arthémisia

 

Jean Marc m'interrogeait récemment sur la présence du « H » dans mon pseudo, H qui n'existe pas dans le nom de la déesse de la chasse, l'Artémis grecque, ni dans le prénom de la demoiselle peintresse Gentilleschi qui ont pourtant toutes deux beaucoup influencé mon choix.


J'ai avancé le fait que quand j'ai arrêté l'orthographe de mon pseudo, j'ai senti une nécessité de souffle, d'inspiration, d'aspiration. Aujourd'hui Jean Marc m'emmène bien plus loin...peut être même aux sources de mon inspiration : je vous recopie intégralement l'article qu'il m'a envoyé comme réponse et qui vraiment ne pouvait me laisser indifférente ...


Avant d'annoncer à Abram et Saraï, alors âgés respectivement de 99 et 90 ans, qu'un fils naîtrait de leur union, D.ieu* établit une alliance avec le patriarche. L'Eternel en profite pour changer le nom des membres du couple.


"Moi, voici mon alliance avec toi : tu deviendras père d'une multitude de peuples. Et l'on ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d'une multitude de peuples."
(Gn, 15, 4-5)


Plus loin, dans le récit biblique, El Chaddaï annonce à Abram/Abraham :

"Ta femme Saraï, tu ne l'appelleras plus Saraï, mais son nom est Sarah. Je la bénirai et même je te donnerai d'elle un fils ; je la bénirai, elle deviendra des peuples, des rois des nations viendront d'elle." (Gn, 15, 15-16)


Après avoir écouté D.ieu, Abram/Abraham tomba face contre terre et sourit (vaytsh'ak). De ce premier sourire de la Bible, devait naître un enfant. Son nom serait ce sourire : Itsh'ak / Isaac.


En revenant au format originel du texte, en hébreu, il apparaît que, dans les deux cas, le changement de nom opéré procède de la même opération : l'adjonction de la lettre "hei" (ה) qui figure deux fois dans le nom imprononçable de D.ieu, le tétragramme : יהוה


En partageant avec Abraham et Sarah la lettre figurant deux fois dans son nom, l'Eternel scelle l'alliance (berith) de l'esprit. Or, le "hei" désigne en hébreu tout à la fois l'article défini (le/la) qui particularise, le féminin (ich : homme / ichah : la femme) et la direction (vers). Mais, "hei" désigne aussi la marque du questionnement.

Dans son ouvrage consacré à Abraham
, Raphaël Draï, spécialiste de la Torah et natif de Constantine, souligne également que la valeur guématrique de la lettre "hei" est de 5, soit le point médian qui coupe en 2 parties d'effectifs similaires l'ensemble des chiffres non nuls de 1 à 9. Il est symbole de médiation, donc. La bonne nouvelle est là : la stérilité du couple Abram/Saraï est vaincue, ils auront un (chiffre) fils, Isaac, premier sourire du Livre. D'Isaac naîtront des multitudes (nombres).


J'aime cette idée qu'une alliance entre D.ieu et l'homme s'incarne dans une lettre.

J'aime aussi que cette lettre induise une polysémie où se mêlent le questionnement et la direction à prendre. Est-ce pour chercher le féminin ou le divin en chacun de nous, ou hors de nous ?

 

 

Et moi, depuis la lecture de ton article Jean Marc, j'aime encore plus la présence de ce « H » dans mon pseudo, car je me retrouve totalement dans l'idée de la présence spirituelle, de la naissance dans une lettre (dans les lettres...), l'idée de la multiplication par la femme et l'idée d'aller vers, d'ouverture à l'autre.


Et ce « H » je le vois aussi comme un révélateur voir une revendication de ce que d'aucuns appelleront bêtement ma féminité, qui en fait n'est que la part de rêve, de sensible et d'ouverture au Beau et au profond, qui malheureusement m'éloigne d'une sphère sociétale avec laquelle je me sens de moins en moins d'affinités.

Heureusement, il reste encore quelques fous...inspirés et aspirants, souriants... pour me donner de l'air. Ils se reconnaîtront  sans peine.

Merci Jean Marc....   
  
                        

*Jean Marc propose cette l'orthographe du mot D.ieu (avec un point après la majuscule D) parce que chez les Juifs, le nom du Créateur appartient au domaine de l'ineffable. A fortiori, il ne doit en aucun cas s'écrire de façon explicite.

Le point est pour lui une ruse, une manière de rendre explicite le propos tout en respectant la règle prescrite.

Il (et moi aussi !) trouve une certaine beauté à procéder ainsi.



Copyright © Arthémisia - décembre 2008

Avec : Artemisia GENTILLESCHI - Autoportrait

Voir les commentaires

812 - Jalousie

Publié le par Arthémisia

Juliette sur Papier Libre, suggère à ses amis de se laisser inspirer par un de ses tableaux « La Dame au chat ».

 

 

  

 

 

 

 

J'en ai marre !

Elle passe son temps à rêver, allonger là toute nue, à longueur de journée.

Elle m'énerve. Elle m'énerve...

 

A quoi pense-t-elle ? A qui pense-t-elle ?  Surement à ce  Jean Sébastien, celui qu'elle a rencontré cet été. Il faut le faire pour porter un prénom pareil!

Jean Sébastien ! Jean Sébastien ! Elle n'a que son nom à la bouche.

Et moi, moi....je peux crever.

 

Tiens, hier, elle a même oublié de me donner à manger. Ca, ça ne lui était jamais arrivé. Ce n'est pas parce qu'elle ne mange plus que moi je n'ai pas faim, tout de même !

 

Elle lui a même écrit, sur son joli papier à fleurs roses.

Et dimanche, oui, dimanche,...écoute bien...ils se sont enfermés dans sa chambre et j'ai dû rester dehors. Je les entendais. Ils miaulaient. Je t'assure; ils miaulaient !

 

Je me demande si elle ne serait pas amoureuse ? Il paraît qu'on fait des trucs bizarres quand on est amoureux, et elle, je la trouve de plus en plus bizarre.

Tu as vu l'argent qu'elle dépense pour ses vêtements ? Et puis le coiffeur encore mardi dernier, et l'esthéticienne jeudi. Vraiment, je trouve qu'elle abuse.

 

C'est ça l'amour, tu crois, toi ?

 

Le plus triste alors c'est qu'elle ne m'aime pas moi.

Evidemment, je ne suis qu'un chat et je ne m'appelle pas JEAN SEBASTIEN mais LEO.

Quel manque de pot !

 

Copyright © Arthémisia - Nov 2008

 

Voir les commentaires

811 - Constance

Publié le par Arthémisia

 

http://30.media.tumblr.com/tumblr_kuspbdco3e1qa4s0qo1_r2_500.jpg

 

 

 

 

« Il y a deux sortes de constance en amour : l'une vient de ce que l'on trouve sans cesse dans la personne que l'on aime de nouveaux sujets d'aimer et l'autre vient de ce que l'on se fait un honneur d'être constant. »

 

François de La Rochefoucauld

Maxime n° 176

 

 

Avec :  Jean Van EYCK - Les Epoux Arnolfini

Voir les commentaires

<< < 1 2 3