Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1615 - Il se pourrait

Publié le par Arthémisia

 

http://3.bp.blogspot.com/_pVwjwG1Rx-4/SOimW4otkHI/AAAAAAAAAEo/lIytdDxg6H4/s320/jl_hammershoi.jpg

 

 

 

 

Il se pourrait qu’assise face à la fenêtre, elle se mette à regarder le ciel. Sans rien dire. Le ciel aussi serait muet. Il n’y aurait rien à dire. Juste à regarder. Non, voir.

Il se pourrait que ce soit plein et vide en même temps. Tellement égal, tellement partout pareil, pétri de lumière et d’eau. Un temps sans temps.

Il se pourrait même qu’il n’y ait rien d’autre.

Il se pourrait de toute façon, qu’elle n’ait pas envie de bouger, pas envie de regarder ailleurs, pas envie de bouger ni le corps ni les yeux.

Il se pourrait qu’elle ne bouge plus.

Il se pourrait qu’elle devienne le ciel. Par osmose.

Il se pourrait que d’autres aient aussi des larmes.

 

© Arthémisia – 03-2012

 

 

Avec : Vihelm HAMMERSHOI (j’ignore le titre de l’œuvre)

Commenter cet article
J
<br /> L'autre se sent comme toi, vide devant unciel vide<br /> <br /> <br /> Si absente<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
A
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Au zénith passe un unique nuage, pommé comme un chou; et le silence qui l'accompagne en dit long sur les lâchetés<br /> du ciel."<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Petit Roi, Mathieu Belezi<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> merveilleux texte qui me touche beaucoup<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je te sais de mon monde.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Eppur si muove!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ne soyons des soleils que pour les autres...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Ah, j'aime beaucoup, le tableau et les mots qui vont avec...merci pour ce cadeau!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> La peinture d'HAMMERSHOI résonne beaucoup en moi depuis quelques temps.<br /> <br /> <br /> Belle soirée Ritournelle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Arthi,<br /> <br /> <br /> J'ai lu et relu, presque interdite ton texte qui dit tout du silence et des yeux à partir de l'immobilité. La fenêtre est importante, décisive comme un espoir ou une différente. J'ai senti<br /> chacune de tes phrases: "Il se pourrait..." de l'existence au-delà de l'encre...Gros bisous. Suzâme<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Suzâme,<br /> <br /> <br /> Mes phrases sont bien trop des "Il se pourrait".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oui, je crois qu'il y a une lumière rosée ici, quelque chose qui semble bouger, un optimisme peut-être? Chez Hopper l'air semble non seulement étrange mais immobile, et les personnages plus<br /> reclus dans leur monde… enfin, à mes yeux<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chez Hammershoi, tout est toujous plus blanc que chez Hopper. Un blanc qui tout en étant léger, transparent, impose un énorme silence.Comme une neige.<br /> <br /> <br /> Chez Hopper, je pense que c'est surtout le dessin, très sec et les lignes très nettes entre les zones colorées (souvent des applats) qui donnent naissance à ce sentiment étrange de reclusion des<br /> personnages en eux-mêmes.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Rien de plus neutre , de plus incertain que cette formule incantatoire: " il se pourrait". Elle ne départage rien, mais ouvre à toutes les incertitudes possibles.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, tu as raison, nous sommes dans un univers qui ne définit rien, qui ne finit rien.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Toute émotion comprimée.<br /> <br /> <br /> Une ambiance à la Hopper.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les avis sont partagés sur cette question ; j'ai déjà eu l'occasion de parler de ça avec d'autres profs.<br /> <br /> <br /> Moi je trouve qu'on retrouve chez Hammershoi, les mêmes évocations de solitudes, et les mêmes silences que chez Hopper. Mais bien sûr la pâte différe : Chez Hammershoi, on voit même jusqu'aux<br /> grains de poussière qui volent dans les rayons de sa lumière tjs blanche.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il se pourrait que le regard soit plus loin que l'imaginable<br /> <br /> <br /> dépassant l'horizon en dehors de son disque<br /> <br /> <br /> Il se pourrait que la pensée ait passé les frontières<br /> <br /> <br /> ces barrières font partie de la naissance<br /> <br /> <br /> libre ses mains sont ailleurs<br /> <br /> <br /> son esprit nous a quittés<br /> <br /> <br /> ses pieds il se pourrait qu'ils aient dépassé<br /> <br /> <br /> le mur du son dit-on<br /> <br /> <br /> non juste sur la pointe de ses pieds<br /> <br /> <br /> elle est allait où<br /> <br /> <br /> son corps le disait humblement juste devant elle<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aimerai que cela ne se puisse pas.<br /> <br /> <br /> Et pourtant, je me sens impuissante.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> la caverne de platon<br />
Répondre
A
<br /> <br /> L'accès au réel est parfois la mort même.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah, la langue ! ... il se pourrait ... il, 3ème personne du singulier, le tiers, la tierce personne, celle qui coupe, celle qui coupe entre le je et le tu. fusion / individuation, l'être<br /> pour-soi, l'être et le néant.<br /> <br /> <br /> ... se pouvoir, verbe pronominal, défectif ...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Eh oui : je me tais<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Arthi, ça faisait longtemps !<br /> <br /> <br /> L'écriture ne t'a pas quitté  à ce que je lis.  le vide le plein cela me parle aussi ..  souvent .. les larmes aussi biensure ... larme de bonheur, larme d'erreur, larme qui coule,<br /> retour à la source toujours à la recherche du bonheur !<br /> <br /> <br /> Une info ce matin qui m'a fait tendre l'oreille sur France inter: l'expo de la peintre Arthemisia Gentileschi au palais mayol à Paris jusqu'au 15 juillet; mais tu es sans doute au courant.<br /> <br /> <br /> Voilà, tres bonne journée ;<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comment vas tu Virus?<br /> <br /> <br /> Pour Artémisia, tu imagines que je suis au courant. Au musée Maillol avec 2 ll et non un y : ça c'est le stade de<br /> Toulon!!<br /> <br /> <br /> Je ne pourrai pas aller voir l'expo pourtant...et cela m'attriste beaucoup.<br /> <br /> <br /> Donne moi vite de tes nouvelles.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Il se pourrait que le lecteur soit ému par votre texte-poème.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Quelques défauts pourtant...(défectif!)<br /> <br /> <br /> <br />