Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1626 - Epluchage

Publié le par Arthémisia

 

http://www.modigliani-foundation.org/Portrait-of-Madame-Survage.jpg



Puisqu’ils ont accumulé trop de peurs, de douleurs, de saleté, il faudra probablement éplucher nos yeux, prendre le couteau le plus affûté et éliminer cette peau fine qui les fait tant souffrir, les pique, les torture jusque dans leur sommeil.

Il faudra prendre bien soin d’enfermer les morceaux retirés dans des contenants hermétiques, inviolables, dans lesquels ils ne pourront germer. Juste s’asphyxier. J’ignore où nous pourrons les stocker. En orbite peut-être, histoire de filer la métaphore.

Il faudra alors nourrir ces yeux nus tels nourrissons au sortir de leur mère, les nourrir de ce qu’ils ne pouvaient plus voir, ce qu’ils avaient perdu, ce qui renforcera leurs cristaux de lumière pour les faire briller comme des pierres précieuses, ce qui emporte les mondes au-delà des écorces brûlées, des terres desséchées et des armes brisées.  

Peut-être d’un brin d’herbe, d’une coquille nacrée, d’un mot écrit dans l’air, d’une caresse qui dure, ou de chairs accouplées ?

De Beau?


 

© Arthémisia – mai 2012

 

 

Avec : Portrait de Madame Survage – Amedeo MODIGLIANI

Commenter cet article
T
<br /> tes mots me manquent<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
A
<br /> <br /> A moi aussi les mots manquent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> oui, il faudra.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aurai presque pu parler au présent : il faut voter pour les jardins...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Le Beau est un absolu, le Beau c'est la fusion du beau et du laid comme la Mort est la Vie éternelle. Le Beau est un autre nom de Dieu. Ici bas, pour vivre il faut chasser la mort, pour trouver<br /> quelque chose beau, chasser le laid ... Sur une autre planète ...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime que quelqu'un (toi!) ose écrire que le Beau est un autre nom de Dieu.<br /> <br /> <br /> Les croyances sont tellement devenues taboues...Les avouer, honteux..<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et pour chasser la mort avec du Beau voilà une merveille presque extraterrestre :<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/yYWpfNi9h4c<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> c'est ce genre de texte qui me fait rester dans les blogs...c'est ces moments... beaux ...qui me font ouvrir mon ordi....<br /> <br /> <br /> besos y gracias<br /> <br /> <br /> tilk<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et le matin, puisque je parle des yeux, ils ne sont plus en face des trous!!!<br /> <br /> <br /> Good night Tilk!<br /> <br /> <br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ...sans voix, je m'y reprends à cent fois pour écrire. Sûrement le plus beau post lu depuis des lustres sur les centaines de blogues que je parcours. Arthi est une exquise extraterrestre de la<br /> plume et du pinceau, je reste coi, sans voix oui ! Le beau passe, la laideur trépasse avec notre amie...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Max et merci de ton passage et de tes gentillesses.<br /> <br /> <br /> Tes propos corroborent mes pensées, mon ressenti : d'une autre planète je dois être tant ce monde me déroute et même trop souvent  m'écoeure.<br /> <br /> <br /> Heureusement, les amis, trop rares, et trop rarement, installent du Beau.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> « les nourrir de ce qu’ils ne pouvaient plus voir, ce qu’ils avaient perdu, ce qui renforcera leurs cristaux de lumière pour les faire<br /> briller comme des pierres précieuses, ce qui emporte les mondes au-delà des écorces brûlées, des terres desséchées et des armes brisées ».<br />  <br /> <br /> <br />  Ainsi, si la tortue emporte  avec elle tout ce quia été précieux, et<br /> qu'elle puisse  préserver  sa mémoire  du monde...   ( justement je viens  de trouver ceci):<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> --<br /> <br /> <br /> Il y eut un jour un orage<br /> Ce fut quand je fis le voeu<br /> d'être une tortue.<br /> Mais entendons-nous, sur terre !<br /> Celle qui porte une tente dure<br /> sur son dos<br /> Je voudrais tout rentrer à l'intérieur<br /> bien au sec.<br /> Voici qu'arrivent les vagues<br /> qui me secouent<br /> et j'ai le mal de mer.<br /> Je voulais être la tortue qui mange les bourgeons et les fleurs et les baies.<br /> Il faut que je souhaite les choses avec précision !<br /> Il en sera ainsi<br /> dorénavent<br /> <br /> <br /> Partition rouge, poèmes et chants des Indiens d'Amérique du Nord<br /> traduction Jacques Roubaud et Florence Delay <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ren, tu sais trouver les mots qu'il faut.<br /> <br /> <br /> Merci de tout mon ♥ !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse fort.<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Parfois, lorsque l'on va au fond des choses, le beau peu devenir très laid aussi...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Classique : c'est qu'on s'était laissé illusionner !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Mes yeux sont cuits, je t'embrasse .. à tâtons ..<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Au repos, dans leur nuit, ils se soignent.<br /> <br /> <br /> Baisers<br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il faut parfois savoir faire le vide pour continuer sa route...<br /> Jolie métaphore...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chasser le laid...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'ai pensé à mon enfance et à la germination des haricots blancs dans du coton humide :-)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> On est toujours du pays de son enfance...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://corpsetame.over-blog.com/article-1619-graines-de-folie-103054800.html<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> A l'instant propice de ma première lecture, 2 h du matin, tes mots m'ont "épluché" les yeux et les ont agrandis. bisous. Suzâme<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Attention : Prends garde à la douceur des choses.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Pas de danger, c'est un thermomètre à cristaux liquides...de lumière.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ouf!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> oups...j'ai cassé le "thermomètre"...désolé...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Attention ! Le mercure c'est très toxique!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Or les yeux ne sont que sondes,<br /> <br /> <br /> Vouloir agir sur eux, c'est comme vouloir agir sur les termomèthres quand il fait trop chaud, ou trop froid...<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les yeux sont surtout des récepteurs qui sont terriblement agressés, griffés, blessés.<br /> <br /> <br /> Je crois qu'un petit "nettoyage" est absolument nécessaire de temps en temps, histoire de pouvoir garder un regard positif sur le monde.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Des chairs accouplées, illusion de la fusion, le retour à l'Absolu, à l'Un,<br /> au Beau.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Illusion rassurante et si nécessaire.<br /> <br /> <br /> <br />