Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

758 - La Baigneuse

Publié le par Arthémisia


 

"Dans les Métamorphoses, le poète latin Ovide raconte l'histoire de Narcisse, ce jeune homme fasciné par la contemplation de son reflet dans l'eau. Considérant la peinture comme une imitation du réel, les penseurs de la Renaissance, et en particulier ALBERTI (dans son De Pictura - 1435), affirment que Narcisse est l'inventeur de la peinture en général et trouvent dans l'autoportrait la source même de la peinture."

(Bénédicte Magne- l'Esquisse n°25)

Merci M. pour cette délicieuse après midi dans ton jacuzzii!

Avec : Autoportrait (loupé !) au jacuzzi - Copyright © Arthémisia - Sept 2008

Commenter cet article
L
je veux bien aller aussi dans le jacuzzi de M. surtout si l'eau est chaude ! Pour en sortir "nounours" ?sinon tu verras sur mon blog ( http://lungtazen.canalblog.com/archives/2008/09/18/10629384.html ) que tu as eu l'immense honneur d'être primée, normalement il ne te reste plus qu'à afficher cette médaille (comme pour le bac ! hahaha) et à toi même primer 7 autres blogs !Je suis certain que tu n'attendais que cela et que tu es très enthousiaste ! hahahahabon courage et amitié (c'est le moins)
Répondre
A
<br /> <br /> L'eau y est à 31°. Quand on sort on a froid!<br /> Mais le massage de bulles, quel régal... et je ne te dis pas tout!<br /> <br /> Je suis passé chez toi: quel voyou tu fais...et moi je vais jouer le jeu évidemment parce queje suis une bonne cop'! Laisse moi un peu de temps....<br /> Mes bises<br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est marrant; moi j'aurais mis un Rouaud.
Répondre
A
<br /> <br /> Rouault?<br /> J'aime bien ce peintre qui emploie le noir de façon judicieuse, sans enfermer son sujet.<br /> Ce nu la peut-être?<br /> http://fdrouin.free.fr/wordpress/wp-images/rouault_nu_incline.jpg<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mais non, c'est l'homme préhistorique qui est l'inventeur de la peinture en général...L'homme dans la nature...
Répondre
A
<br /> <br /> L'Homme dans son rapport à l'Autre (minéral, végétal, animal ) mais  l'homme quand même.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ravi d'apprendre ça : ainsi Narcisse n'est pas que cet homme qui se gausse de lui-même comme on voudrait trop souvent nous le faire croire, il est ni plus ni moins à l'origine de l'autoportraitMerci Arthi !
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne sais si Narcisse se gaussait de lui même. Il est mort de ne pouvoir attraper son image...ce qui est bcp plus<br /> tragique...<br /> <br /> <br /> <br />
J
ce n'est pas faux, on se projette consciemment ou non dans toutes nos créations picturales ou non. Il y a toujours moi qui parle, se dévoile...Alors c'était "bien" avec M. dans le jacuzzi....par contre je ne te reconnais pas vraiment dans l'autoportraitsourire et bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Plus je lavais cette peluche et plus je me voyais dans le jacuzzi...<br /> Simple transfert bien sur car , oui, tu as raison: je suis moins poilue!<br /> Bises et sourires<br /> Arthi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
Pourquoi  loupé? Non non non,  bien au contraire ; les doigts de pieds en éventail le sourire béat, en fait,  on dirait une tortue de la tribu  des tortues assiette (race mutante !) sur le dos attendant qu'on lui  caresse le ventre.Paco
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne connais pas les tortues assiettes...??? et pourtant je m'y connais assez en<br /> tortues!<br /> D'ailleurs, je t'annonce la naissance d'un bébé ce matin.<br /> La zone érogène de la tortue se situe en arrière de la carapace mais sur le dos ...pas le ventre...<br /> Mais bon , personnellement j'aime bien aussi les caresses sur le ventre!<br /> <br /> <br /> Ps : il s’agit en fait de mon porte clef qui faisait sa toilette.<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'aime cet "auto portrait" (sourire) Belle et douce journée.michel
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, il vaut mieux en rire!<br /> Bises et belle journée à toi aussi Michel.<br /> <br /> <br /> <br />