Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

849 - Vers le divin?

Publié le par Arthémisia


 

Peindre sans doute. Et écrire, ça va de soi. Lire aussi, beaucoup, quand chaque jour s'additionne aux autres en une dilution de fadeur, de froideur. Une noyade.


Peindre, écrire et lire pour trouver le relief, le grain, l'anecdote, l'histoire, et sortir du lisse, du lissé, du plat, du las. Du glas.


Peindre, écrire et lire pour avaler les parfums des fleurs brunes et des peaux carminées, des mers agitées et des vagues mousseuses, des ventres de sable chaud et d'écume. Peindre, écrire et lire pour voyager.


Peindre, écrire et lire pour s'en aller de soi, pour s'en aller des autres. Pour aller où on ne sait pas, où on ne se sait pas, pour toucher l'inconnu, le nouveau, le gigantesque étranger, l'étrange habitation sans murs, sans barreaux, sans adresse.


Peindre, écrire et lire pour le ravissement, le plaisir, la jouissance de n'être plus avec l'ici et le maintenant. Sortir, s'évader, et voler haut et bleu vers sa paix, vers le divin.

 

 

Copyright © Arthémisia - janv 2009 

Avec : Francis BACON - Crucifixion

 

Commenter cet article
B
Là  je comprends mieux!
Répondre
A
<br /> <br /> Sourires!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je te trouve bien dur envers ces pauvre dépassionnés!Sans doute se révèlent t-ils plus ennuyeux dans une conversation, mais ils ont bien une occupation favorite, un rythme de vie (aussi tranquile soit t-il); ils préfèrent peut être écouter, rester spectateur, ne pas trop se fatiguer, éviter le changement ...
Répondre
A
<br /> <br /> Oui! Oui! Je suis dure contre la passivité, les mollusques, les pèpères avant l'heure, les fatigués de naissance.<br /> J'aime les entreprenants, les actifs tant du corps que de l'esprit.<br /> On ne se refait pas...mais j'aime aussi les vacances <br /> <br /> <br /> <br />
B
...un peu fatiguant quand même! Pour pasticher Joruri je dirais que l'exaltation même au casse-gueule!!! Sourions,  de l'intérieur et sans retenue;
Répondre
A
<br /> <br /> Saine et exaltante passion! Comment imaginer vivre sans?<br /> La passion n'exclue pas la qualité, l'effort intelligent, la lutte, le projet, l'élan. Le dépassionné vit dans le repos, le premier pas vers la bétise, l'asservissement, la négation, peut-être<br /> même celle de la vie même?<br /> <br /> <br /> <br />
B
Lire ..un peuEcrire... beaucoupBouger ...à la folieAdmirer ... passionementPeindre ... pas du tout!Ce voyage vers soi qui ne s'arrête jamais; ces trésors enterrés qu'il faut aller checher; s'évader de soi, des autres pour les retrouver sous un autre jour une autre lueur ... blafarde.  Mes pensées vers Toi.
Répondre
A
<br /> <br /> Tout faire avec passion, ou sinon ne pas le faire!<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je t'ai lue.. alors, à l'occasion, explique-moi Bacon. Merci.Frederique
Répondre
A
<br /> <br /> Je pourrais te parler de la pâte classique de Bacon, de son rapport<br /> sanglant aux couleurs, de ses compositions  très photographiques, de ses références religieuses, de ses citations, de ses symboles,<br /> de…<br /> <br /> <br /> Cela serait-il vraiment t’expliquer BACON ?<br /> <br /> <br /> Et comment parler d’un artiste, de l’artiste qu’on affectionne le plus, de<br /> celui qui nous bouleverse aux larmes et qui plus est de BACON, de ce monstre, dans toutes les acceptions du terme ? Ce serait parler de l’intime, de mon rapport avec le charnel de BACON (je sais et mesure totalement la force de ce mot), de ma vision extrêmement troublée devant ses œuvres, de mon envie quasi physique de m’y<br /> confronter, de la gourmandise - oui, la gourmandise !- que j’ai de ses peintures.<br /> <br /> <br /> Que puis-je dire ? Va les voir en vrai, dans les musées. Et on en<br /> reparlera après. Va voir les grands triptyques de la crucifixion, ses toiles les plus tourmentées, les plus rouges, ou encore celles où la figure est la plus isolée dans le décor inexistant du<br /> support. Va voir cette force de la couleur, cette concentration dans la figure, cette intensité extrême du discours. Va voir la douleur peinte : elle est celle de l’humain. Et rien de<br /> plus.<br /> <br /> <br /> Voilà pourquoi BACON me parle. Voilà pourquoi cette peinture<br /> m’attire : elle n’est que nous.<br /> <br /> <br /> Si tu veux poursuivre, va là…<br /> <br /> <br /> http://corpsetame.over-blog.com/article-5123034.html<br /> <br /> <br /> Et surtout arrête moi, car BACON est mon frère.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je ne peux qu'^etre émue par ce texte qui dit si bien ce que je penses! j aurais aimé l'écrire moi même.
Répondre
A
<br /> <br /> Tu écris d'autres choses qui vallent le détour!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Faire, faire en toute liberté et bonheur.....
Répondre
A
<br /> <br /> C'est vrai que ces faire sont avant tout des élans de liberation, d'aération de l'esprit et du corps. Merci de me le rappeler.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Peindre , écrire et lire sont exactement les 3 activités qui tiennent toutes mes douleurs et toutes mes souffrances à distance...un peu comme un repos au paradis...
Répondre
A
<br /> <br /> Du soleil, de grands soleils, voilà ce que sont ses activités si salvatrices. Ne nous en privons jamais. Ce serait nous priver de nous.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tu dis si bien ce que je désire tantBises
Répondre
A
<br /> <br /> Ce que tu désires tant dire ou faire?<br /> bises<br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
J
Créer pour résister à la dépersonnalisation galopante, au totalitarisme du lucre et à la diminution des êtres par simplifications succéssives et préteduements commodes...
Répondre
A
<br /> <br /> Il y a de ça, beaucoup, je crois dans mon texte.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour Arthi,Bizarre la conjugaison de "crucifixion" et de tes aspirations au "voyage"; cette image de "dissection" cependant (c'est ce que m'évoque F. Bacon) me glace.Ne prend pas "froid".Cordialement.Frederique
Répondre
A
<br /> Comme je reçois bien différemment BACON...toute la peinture de BACON! Cette crucifixion est une telle élévation pour moi, une présence tellement mystérieuse, vraiment, vraiment, l'image d'un<br /> au-delà. J'ai eu froid mais ce ne fut que sauvagerie de la météo et certainement pas BACON qui me sera toujours une brûlante passion. amicalement Arthi<br /> <br /> <br />
A
Tu nous refais spleen et idéal, toi...
Répondre
A
<br /> C'est trop d'honneur!<br /> <br /> <br />