Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

920 - 2 Heures de plus

Publié le par Arthémisia

 


Deux heures de plus. J'ai dormi deux heures de plus que d'habitude. Mon père me disait que quand on a des habitudes c'est qu'on vieillit.

J'ai donc dû rajeunir.


Un café.

Je me regarde dans la glace de la salle de bains.

C'est vrai que deux heures ça compte. Et que ça se voit.

Salle de bains. Salle de biens. Pour une fois.


Mon sommeil a été si profond que quand j'ai ouvert les yeux, le réveil n'a fait que confirmer la sensation heureuse de plénitude de mon corps. D'ailleurs ils se sont ouverts tous seuls, ces yeux là. Ce n'est pas ma pensée volontaire qui les a accompagnés. Ils voulaient s'ouvrir.

C'est tout de suite mieux quand le corps veut.


Ce sommeil là, je ne m'en souviens pas. Il me semble qu'aucun rêve, qu'aucune agitation, ne l'a occupé. C'est un aplat, dont je ne saurais dire ni la couleur, ni l'odeur, ni le toucher. Quelque chose d'assez proche d'un lac inerte et sombre peut-être ? Quelque chose sans bord, sans limite, qui aurait certainement pu durer encore longtemps. Quelque chose d'une mort en miniature. Pas le passage de la vie à la non-vie, non. Je veux parler d'un état de repos, de paix, d'éternité.


Et je n'ai point rêvé. Encore moins cauchemardé. Juste dormi, je crois.


Je n'ai plus de mémoire. Seulement celle de l'instant de l'éveil. Pour l'avant, ma pensée se fabrique un néant impénétrable, car il faut bien imaginer d'où on vient ; mais au fond, ce n'est qu'une image de l'abandon.


Copyright © Arthémisia - avril 2009

            Avec : Tamara de LEMPICKA - Kizette sleeping -1934

Commenter cet article
F
un vrai un beau un rêve de sommeil....
Répondre
A
<br /> <br /> Ca fait du bien de temps en temps les vacances....<br /> Merci de ta visite Formika.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Le réveil est tellement bon qu'il vaut tout l'oubli du sommeil.
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois que nous n'avons pas besoin de ce souvenir de sommeil. L'essentiel est que le repos soit salvateur. Libre à nous d'imaginer ce que nous voulons pour<br /> la phase sommeil...et tant qu'à faire, le meilleur!<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'était comme une absence, un ailleurs inconnu. à la fois déroutant et apaisant.
Répondre
A
<br /> <br /> Pas déroutant puisqu'on s'en aperçoit au réveil et que ce dernier est agréable. Après pourquoi se poser des questions sur l'origine de ce qui est bon, de ce<br /> qui est apaisant? "Quand on a la promesse de beaux épis, on ne cherche pas à savoir su le semeur avait les mains sales." disait<br /> Cocteau....<br /> <br /> <br /> <br />
C
Ah quel bonheur, un sommeil comme ça!De quoi voir la vie en rose tout le reste de la journée..moi j'aime dormir même si je dors peu..mais j'aimerais pouvoir dormir plus (histoire de vvivre moins mais ça tu peux barrer)Bises belle dormeuse
Répondre
A
<br /> <br /> "Ca" je ne le barre pas car je le pense souvent; D'ailleurs ce que je décris est une forme de non vie, reposante, et sans soucis.<br /> Bises Catherine<br /> Arthi qui profite de ses vacances pour prendre du rab'!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Salut Mais ou se demarque la rêve de la réalité ?BisesGérard
Répondre
A
<br /> <br /> Pour le rêve endormi, je ne sais pas. Mais là je n'ai aucne souvenance d'avoir rêver...et pourtant c'était très agréable. Un néant reposant, infini, sans<br /> tracas....<br /> Bises Gérard.<br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
B
" Mon sommeil a été si profond que quand j'ai ouvert les yeux, le réveil n'a fait que confirmer la sensation heureuse de plénitude de mon corps. D'ailleurs ils se sont ouverts tous seuls, ces yeux là. Ce n'est pas ma pensée volontaire qui les a accompagnés. Ils voulaient s'ouvrir. "C'est exactement le style d'écriture d'un auteur que j'affectionne en ce moment       (  Douglas kennedy); descriptif & narrateur, sobre, étincelant ;
Répondre
A
<br /> <br /> Jamais lu. Mais je suis sûre que tu me flattes!<br /> Bises Virus!<br /> <br /> <br /> <br />