Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

161 - Locomotive surréaliste

Publié le par Arthémisia

 

 


Certes on n’a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort , gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu’une locomotive à vapeur.

Michel TOURNIER


Avec
: René MAGRITTE – La Durée poignardée.
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Au sujet des connotations...  et expressions....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> il y a  "il marche à la voile  et à la vapeur".....  puisque  il y deux  "la", il est difficile  de dire  quel élément serait le plus féminin,  la vapeur<br /> expulsée sans doute plus masculine,  qu'un souffle puissant ou une brise, qui ferait des rondeurs  dans les voiles... ( donc tendrait les étoffes )...<br /> <br /> <br /> Il est également dificle  de définir si (le choix),  nous dirait plutot énergie souterraine - fossile - ou énergie renouvelable...<br /> <br /> <br /> Nos politiques s'étant joyeusement  réunis pour un Grenelle  de l'environnement  ont sans doute - comme ils aiment  donner des leçons sur<br /> tout - un  avis circonstancié  sur l'expression en question...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Que cette énergie ne soit que renouvelable, René et au-delà de tout symbolisme!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
J'aime beaucoup Magritte ! Merci pour la visite !
Répondre
A
cela ne m'étonne pas : avec Magritte on peut parler au xième degré de la puissance des images...Sa peinture interpelle les photographes...<br /> Merci de ton passage aussi<br /> Biz<br /> Arthi
S
Moi, j'aime bien la comparaison... Par moments, cela pourrait même être un métaphore... A toi de trouver quels sont ces moments...<br /> Tu trouveras, je ne doute pas de tes competences...<br /> Bises chaudes sam...
Répondre
A
J'ai longuement étudié ce tableau de MAGRITTE pendant mes études (pas si lointaines...) et je trouvais que cette loco avait plutôt des consonnances phalliques, sortant de la cheminée en crachant toute sa fumée...alors que les bougeoirs sont vides, la pendule arrêtée (cela et ceci symbolisant l'absence du temps). De plus bougeoirs et pendule n'ont pas de reflet dans le miroir...MAGRITTE nie ainsi leur existence : il fait du temps un spectre...<br /> Evidemment on peut par exemple lire dans ce tableau le fait que la sexualité soit quelque chose à vivre hors du temps...<br /> Voir aussi le titre de l'oeuvre...<br /> Mais la citation de TOURNIER féminise cette loco en la sensualisant (ce que MAGRITTE ne fait pas. Sa peinture est trop "glacée"), en introduisant de l'imaginaire.<br /> MAGRITTE donne à voir un objet froid, mécanique, viril.<br /> TOURNIER nous évoque du charnel...<br /> Biz<br /> Arthi