Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

490 - Bobo-dioulasso

Publié le par Arthémisia

Voilà une œuvre d’Henri ROUSSEAU (dit le Douanier Rousseau) que Juliette sur le blog papier libre m’a proposée d’utiliser comme source d’inspiration à mes élucubrations littéraires.
Et cette fois ci je vous écris du Burkina Faso...
 
 
 
 
 
 
Bobo-dioulasso, le 15 octobre 2007
 
Maman,
 
 
Ne t'inquiète pas. Je vais très bien.
 
D’accord, je le reconnais, Jules Edouard est un beau parti. Si je l’avais épousé, je n’aurais probablement manqué de rien. J’aurais pu pavoiser dans sa Ferrari au derby d’Epson, faire mes courses chez Fauchon et m’habiller au Faubourg Saint Honoré. Je n’avais même pas besoin de finir mes études, m’avais tu dit.
 
Eh bien, tu as raison. Mes études, je ne les terminerai pas. Et Jules Edouard peut épouser ma sœur et lui faire plein de bébés.
 
J’ai  rencontré Tarzan la semaine dernière dans les allées du parc Montsouris. Il y jouait de la flûte. Mieux que Jean Pierre Rampal. Il pleurait aussi. Il était plein d’amertume mais si beau, Maman, si beau… Je suis sûre que toi aussi tu aurais craqué.
 
Il m’a dit qu’on l’avait trompé, qu’on lui avait dit que la France était un beau pays mais il n’y a rencontré que méfiance, indifférence et arrogance.
 
Il m’a parlé de son Afrique, de sa forêt, là où les arbres poussent loin du béton, là où les fleurs géantes viennent nous caresser. Il m’a parlé des lions qu’on ne promène pas en laisse, et des oiseaux au ventre orangé. Il m’a parlé des éléphants joueurs et des serpents dorés.  Il m’a parlé de la futilité de posséder et du bonheur de rêver.
 
Maman, il ne m’a pas trompée.
Maman, je suis heureuse. Ne viens pas me chercher.
 
Je t’embrasse tendrement.
 
Jane
 
Copyright © Arthémisia - octobre 2007

Avec: Henri ROUSSEAU -  Le Rêve. 
Commenter cet article
A
Oui, mais maintenant, avec internet, iles livrent même là-bas Fauchon !
Répondre
A
Mais à Bobo-dioulasso ils ont une spécialité inégalée même Chez Fauchon : le poulet bicyclette...c-à-d un poulet qui a tellement couru devant les vélos qui roulent sur les pistes burkinabaises, qu'il n'y a rien à manger sur sa pauvre carcasse! <br /> bises<br /> Arthi<br />  
T
Et, rendons à César ce qui appartient à César....Je relaisse mon esprit s'en aller... Ce texte, toujours aussi preneur...Pour ce qui est de la citation, à ton aise... Ce serait presque un honneur même :pA bientot
Répondre
A
Merci de ton passage dans mon antre et de ton accord pour Jean GRENIER.<br /> Reviens quand tu veux.<br /> Arthémisia
J
Elle est bien mignonne cette jane,, lascive et offerte à un Tarzan bronzé certes, mais très fascinant...Bizous
Répondre
A
Mignonne,  oui, c'est le mot : j'ai essayé d'écrire un texte aussi "naïf" que le tableau...<br /> Et cependant derrrière tout cela se cache une pureté sereine à laquelle j'aimerai pouvoir adhérer.<br /> Bises<br /> Arthi
G
Oh! Bravo Jane! Joli retour à la nature (et à l'amour), voilà les vraies valeurs que j'aime... Le vieux tonton de Tarzan
Répondre
A
Bises, Tonton!<br /> Jane...euh...Arthi