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495 - Le Dos

Publié le par Arthémisia

 

 
 
"Le visage se lit comme une nouvelle,
le dos comme un poème chiffré."
 
Georges BANU
(in L'Homme de dos - Peinture et théatre)
 
Avec : Jean Dominique INGRES - La Baigneuse Valpinçon
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R
<br /> <br /> je dirai plutôt le mystère...  si  pour nous les autres  c'est un mystère  ( par leur propre<br /> fonctionnement)...  on peut commencer par soi-même<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> je t'accorde ce mot en sachant très bien que les images que nous avons de nous-mêmes  sont parfois aussi des illusions, de bien mystérieuses illusions.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Oui, mais là c'est encore  regarder l'autre...  la forme massive  ( même habillée)... qui fait qu'on ne peut  que supposer  la face-  qui nous est absente...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors aussi en nu, la musculature,  la charpente sous-jacente, la mise en valeur par les ombres... ---  élément massif, mais mobile...  c'est qq chose...<br /> <br /> <br /> Et le sien propre, c'est encore autre  chose, justement parce qu'on n'en pas l'image, ou partiellement  on est tenu de  "l'imag iner"<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Nous vivons  dans l'illusion de nous-même, Ren.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> ou alors même  si onne se voit pas ( le dos)  - et même  avec un jeu de miroirs ( )...  le penser, ce dos -    (  comme  ce qui nous relie au reste<br /> visible )... - en déduire une logique...   l'élément de volume qui fait "face"  à la face...<br /> <br /> <br /> la face  cachée   (  ici pas de la lune),  mais  qui ne serait - éventuellement  visible -  que des autres .<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Je ne sais s'il existe une vraie logique entre le recto et le verso. Entre eux, siège toute l'épaisseur du corps, ce qui justement fait corps, donne du corps. Ce n'est pas rien Ren , même<br /> pour un anorexique....<br /> <br /> <br /> Mais ce dos, cette surface qui clot, ferme, enferme, reste de toute façon et surtout pour nous-mêmes une sacrée énigme.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs quand on voit un personnage de dos sur un tableau, dans une mise en scène, un film etc... est-ce lui vraiment que l'artiste, le peintre, le réalisateur, le metteur en scène<br /> veut encore montrer et pas plutôt ce qui est devant lui, au-delà de sa vue, le champ de l'image et même le hors-champ? Voire la projection mentale du personnage?<br /> <br /> <br /> Je pense banalement aux oeuvres de FRIEDRICH par exemple, à leur connotation mystique.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Oh ben çà alors, drôle de coïncidence du sujet (peut-être que les miroirs aident à voir les dos, alors!!)
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A
Il me semble que nous avons une certaine communauté de regard, effectivement.<br /> amicalement<br /> Arthi
G
Aussi perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos.<br /> Proverbe chinois
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A
A méditer....<br /> bises<br /> Arthi