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1313 - L'Involonté

Publié le par Arthémisia

 

http://www.geographis.ch/~podouphis/hammershoi.jpg

 

 

A côté d’eux, à côté d’elles,

La solitude enfle comme le scepticisme de la chair.

Tout me va,

Ce qui est et ce qui n’est pas.

Ma pensée devient entrailles,

Emplies d’involonté

Et je me laisse frapper par le gris

Du mur.

 

 

Copyright © Arthémisia – nov. 10

Comme suite à un article d'Aléna

 

 


Avec : Intérieur, Strandgade 30, Vilhelm HAMMERSHØI,
1903
huile sur toile,
musée d’Arts de Randers

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T
<br /> <br /> encore un bel écrit<br /> <br /> <br /> besos<br /> <br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br /> il suffirait un petit déclic pour faire déborder le volcan qui couve<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Une clef....<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Involonté est toujours volonté.. oui essayer de lâcher  la pensée qui veut ou ne veut pas pour se concentrer sur les" entrailles" l'intime, le désir d'être une présence au monde , aux choses<br /> aux êtres de toute l'attention de nos sens, pour une présence totale dans un instant d'absolu.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> On peut voir l'acte d'abandon, le choix du retrait comme étant encore des actes volontaires, oui, tu as raison Monik.<br /> <br /> <br /> Quant à la concentration sur les entrailles (je l'écris sans guillemets et pour cause...) elle peut être aussi un appel du corps à dévier toute notre<br /> attention sur l'intime. Ecoutons nous!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> interieur couleur couleur d´eephant...<br /> <br /> <br /> et il y a aussi porcelaine sûr le ableau<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sourire ..thom te souhaite une agreable soirée<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Ton discours sur le réel de l'oeuvre est aussi facilement transposable sur un plan plus mental, tant le silence, et l'isolement  peuvent avoir la<br /> pesanteur de l'éléphant, nous laissant fragiles comme des porcelaines....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sourire, bien sûr aux subtilités de nos langues ...(je sors de mon cours d'allemand et je suis épuisée: nous avons appris à dire l'heure!)<br /> <br /> <br /> Küsse<br /> <br /> <br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> involonté, ou aboulie ?<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> L'aboulie suppose  la perte (même partielle ) de la raison, ou du moins un état mental déficient.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne crois pas qu'il s'agisse de ça (eh! eh! ) mais plutôt d'une forme de renoncement à tout choix par laisser-aller, décrochage, abandon, ras-le -bol,<br /> usure...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ah oui, parfois on est ça. Et quand on y parvient, c'est une grâce, un effacement tel que, enfin, le réel peut prendre sa place, là, dans notre âme. C'est expérience de vérité.<br /> <br /> <br /> Chouette texte. Tableau hollandais à souhait :)<br /> <br /> <br /> merci pour le lien, ça me touche. Et c'est vrai, c'est une réponse!<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Danois mais on est dans la même ambiance, de retenue et de sous entendus.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que cette façon qu'il avait d'aborder le rapport avec l'espace, est une image de ce que peut être notre présence au monde, notre implication<br /> psychologique au réel.<br /> <br /> <br /> En tout cas mrci d'avoir déclenché ces questions chez moi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Magnifique toile où l'on pourrait suggérer pas mal de choses.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> La peinture d'HAMMERSHØI (pour ce que j'en connais) est ainsi, silencieuse et suggestive.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ce qui me rassure un peu, dans cet état de passivité profonde que tu dépeins avec justesse, c'est qu'elle est souvent le creuset d'une rébellion à la mesure de l'humeur d'injustice qui l'amène...<br /> Ce vieux dicton qui nous engage à nous méfier de l'eau qui dort ne trouve que rarement son illustration, mais quand il la trouve, elle sort violemment de l'ordinaire !<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> La vie, Bifane, nous fait souvent osciller entre replis et colère. Jusqu'à la somatisation.<br /> <br /> <br /> Quand le ventre parle, comment ne pas entendre ses maux?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Et pourtant ce frémissement de l'épaule, ce mouvement imperceptible, cette révolte contenue, cet après qui appelle.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> Tout cela est parfois si réduit, si étouffé, si profondément interne qu'on l'oublie, que la volonté pourrait presque s'effacer.<br /> <br /> <br /> <br />