Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

733 - L'Exil

Publié le par Arthémisia


 

L'exil s'est installé.

Peut-on imaginer être en exil de soi-même ?

Elle y excelle.

Ô ! Rien d'illustre,

Juste quelques extraits exacts

D'extase exaltée,

Et l'expression d'une illusion

Extrême.

Ex nihilo.

Copyright © Arthémisia - août 2008

 

Avec : Vladimir VELICKOVIC - (extrait)

Commenter cet article
R
<br /> d'un exil de soi-même ?...<br /> <br /> <br /> c'est  donc  une  double personnalité... une  ex-istence...<br /> <br /> <br /> et en l'abse,ce de dialogue, une  ex-communication...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait. Une ex-traction<br /> <br /> <br /> <br />
B
Exil comme une sarbacane qui projette loin, ailleurs… il faut bien se supporter de ce que l’on n’est pas. Il m’arrive aussi quelquefois de vouloir décrocher cette flèche à partir de rien pour lui supplier de mener à tout. Mais je sais la fourbe illusion que la contreverse occasionne et je me replis dans mon propre marasme… pour enfanter peut-être le goût d’un climax inconnu.
Répondre
A
<br /> <br /> <br /> Mais c'est insupportable!<br /> <br /> <br /> Je ne demande pas à cette flèche de mener à tout mais de me ramener à ma source. Elle ne peut être une illusion. C'est bien la<br /> contreverse qu'il faut arriver à surmonter pour retrouver ce climax originel, celui d'où le faux a fui, où la simulation est interdite, et où la connaissance est construite sur le soi.<br /> Il n'exclue pas l'Autre mais ne bâtit pas sur lui.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
I
Exquis, extra, tu excelles dans l'exercice. Exilé de soi-même, mais de quel côté se situe l'illusion ? Peut-être ne sommes-nous que le reflet d'un jeu de miroirs ?
Répondre
A
<br /> <br /> Tu as raison Iskander : il y a du jeu dans tout cela, un jeu très dangereux. L'illusion, je la situe bien : elle est du<br /> côté où on semble être et où on n'est pas vraiment. Elle est dans dans le miroir, celui qui (nous) réfléchit et qui lui seul (nous) lit(e).<br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour Arthi merci de ta visite, le texte est superbe. Je te souhaite une excellente journée.Paul
Répondre
A
<br /> <br /> Merci d'aimer et de le dire.<br /> <br /> <br /> Bises Paul<br /> <br /> <br /> <br />
J
l'exil la plus belle des retraite, un retour aux sources de nos âmes salient par le contacts des autres
Répondre
A
<br /> <br /> Ton erreur d'orthographe me fait penser qu'il faut allier nos âmes avec nous même pour ne plus les salir.Les autres ne sont pas responsables de cette<br /> souillure : ils sont tant aveugles. Ils ont d'office ma tendresse...(c'est tout moi çà, le pardon!)<br /> Bisous mon frère.<br /> Arthi<br /> <br /> <br /> <br />
B
Le chemin parcouru est acquis, l'exil peut être un doux repos, une sorte d'étape,  si on en accepte la fonction.L'acte de don passe forcement par l'oubli de soi même il semble que cela tienne de l'inné pour vous les femmes et de l'acquis chez nous les hommes....
Répondre
A
<br /> <br /> Oh non! Ce n'est pas parce que la femme donne la vie qu'elle est prévue pour donner sa vie.<br /> <br /> <br /> Cela relève de l'acquis aussi chez la femme qu'on modèle, qu'on façonne pour l 'exiler d'elle, l'établir dans une<br /> servitude volontaire inconsciente.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cet exil n'est pas un doux repos; il n'est qu'une illusion, un écran qui nous éloigne de nous. Et le jour où l'écran se<br /> brise, où les distinataires du don ne font plus appel à nous, que reste t-il de ce soit disant repos? Une belle désillusion, un grand néant dans lequel nos morceaux éparpillés sont bien<br /> difficiles à regrouper et surtout à faire accepter comme entité propre.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et si la raison de l'exil était un trésor caché...
Répondre
A
<br /> <br /> Tellement caché qu'il se voit comme le nez au milieu de la figure...<br /> <br /> <br /> <br />
O
J'ai si souvent cette impression de n'être plus rien, même pour moi.Mais les "devoirs de ma charge" m'obligent à être pour l'autre. Cela m'aide à m'oublierBisous
Répondre
A
<br /> <br /> Ne crois tu pas que cela puisse être l’inverse, qu’à n’être que<br /> pour les autres, on arrive à s’éloigner de soi, insensiblement ? Et le jour où on essaie de retrouver son chemin, les autres, ceux à qui on a tant donné,  habitués par la gratuité et la répétition de notre don,  passent à côté de notre nécessité.<br /> <br /> <br /> <br /> Je connais bien des femmes/mères qui répondent à ce schéma…C’est même une banalité qui fait bien rire quelques machos dont la rusticité fait outrage à l’humanité.<br /> <br /> <br /> Passons, je pourrais devenir acerbe.<br /> <br /> <br /> Bises mon O.<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'adore ce texte. Voilà, c'est dit. Très beau et juste.
Répondre
A
<br /> <br /> La juste verbalisation de cet état, m’a été apportée par une<br /> personne que je connais peu mais qui par sa fine analyse a compris bien plus d’une situation que ceux qui y baignent quotidiennement.<br /> <br /> <br /> Je crois que cela s’appelle l’intelligence et elle peut faire<br /> très peur..<br /> Merci "d'adorer" ce qui n'est qu'une très troublante vérité.<br /> <br /> <br /> <br />