Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

212 - Cueillette

Publié le par Arthémisia

 

Les fleurs du cœur
Eclosent en cachette
Au fond des mers secrètes
Où s’égrainent les peurs.
 
Les fleurs des mains
Eclatent, tourbillonnantes grenades
Rouge carmin
A l’orée des ténèbres bavardes.
 
Les fleurs des bouches
Se colorent de miel
Nageant dans l’onde farouche
Des désirs immortels.
 
Les fleurs des sexes
S’ouvrent, géantes,
Plongeant dans l’eau complexe
Des cascades béantes.
 
Les fleurs des ventres
S’arrondissent, enrobantes,
et leurs voisines de chambre
s’aimantent.
Copyright @ Arthémisia

Illustration : Gustav KLIMT – Les Jeunes filles  

Commenter cet article
R
<br /> <br /> Mains noires…<br /> <br /> <br /> Je me souviens<br /> <br /> <br /> De mes peurs d’enfant<br /> <br /> <br /> De ces peurs de mortel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand on s’aperçoit<br /> <br /> <br /> Que le fragile nous est<br /> <br /> <br /> Que ces ténèbres nous guettent<br /> <br /> <br /> En peurs secrètes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L’hésite<br /> <br /> <br /> D’un devenir adulte<br /> <br /> <br /> En angoisses réelles<br /> <br /> <br /> Au seuil cruel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Géant, complexe<br /> <br /> <br /> Le monde est là<br /> <br /> <br /> Le futur  aussi<br /> <br /> <br /> Qui guette<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Interdits, et sexes<br /> <br /> <br /> Premiers appels<br /> <br /> <br /> Carmins bavards<br /> <br /> <br /> Fleurs, et peurs<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Futur  « grand »  et ex-<br /> <br /> <br /> Enfant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Trop de mots me parlent dans ton texte.<br /> <br /> <br /> Grande et encore hésitante.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> encore une belle  chose,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et accompagné de hésitation plolongée entre le son et le sens, c'est dans le sens  des<br /> graphismes  hésitants  objet d'un de mes articles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci René. Je vais finir par croire que tu es de parti pris...<br /> <br /> <br /> Hésiter, c'est peut être le verbe que je conjugue le mieux!<br /> <br /> <br /> <br />
C
J'aime cette cueillette. J'aime ce mot qui chaque strophe revient comme ... "Au clair de ma fleur". <br /> Bises à toiChris<br />  
Répondre
A
La répétition du mot rythme le poème en lui inventant de nouveaux sens, en les développant, les étoffant. <br /> J'aime quand la poésie à autant de sens que de rythme.  Je crois que c'est  Paul Valery qui disait  qu'elle est une hésitation plolongée entre le son et le sens.<br /> Biz<br /> Arthi
J
Je l'adore! Tu relis Verlaine ou tu réécoutes Gainsbourg? Ca ressemble beaucoup! Merci!
Répondre
A
Ni l'un ni l'autre. Tu sais que je suis dans une période surréaliste pour la litérrature et rock pour la musique (Deeeep Purple!!!!!!!!!!).<br /> Mais Verlaine est un de mes poètes préférés particulièrement  Sagesse et Liturgies intimes . Loin de moi l'idée de lui ressembler...Mais peut-être a-t-il sans que je le sache, laissé quelques traces dans mon style. Vous me flattez, mon Cher!!! On subit (est-ce le mot?) toujours des influences.<br /> Tu me donnes une idée...à lire ici jeudi.<br /> Quant à Gainsbourg, j'ai eu ma période. Pour les textes, surtout. Et sa "gue...", sa nonchalence factice, son style d'une négligence si étudiée...<br /> Heureuse que mes pauvres écrits te plaisent. Cela m'encourage.<br /> Bisous<br /> Arthi