Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

210 - Approche de la nouvelle gnose...(oui, oui vous avez bien lu!)

Publié le par Arthémisia

 
 
Voici ma dernière lecture...Aïe, aïe, aïe...je crains le pire!
 
Approche de la nouvelle gnose 
 Raymond ABELLIO
(Gallimard - Les Essais)

Accrochez –vous ! Pas de la tarte…
J’avoue, j’ai abordé l’oeuvre d’ABELLIO très difficilement par ce livre (un ami m’ayant recommandé cet auteur…mais pas ce livre en premier ! Oups!), qui est un recueil de réflexions écrites à différentes époques et qui préparent à la découverte de sa philosophie.
Elle est celle de ce qu’il appelle « la structure absolue », celle qui brise la dualité traditionnelle objet/sujet et s’organise autour des 4 pôles :
  1. - un organe des sens
  2. - un corps global
  3. - l’objet
  4. - le monde
Ce que j’ai trouvé à la fois intéressant mais aussi très déroutant, c’est qu’il aborde sa réflexion par différents versants :
  • - la philosophie (dont évidemment la partie consacrée à l’esthétique m’a passionnée) ;
  • - la critique littéraire (il fait une analyse très juste de l’écriture balzacienne)
  • - les sciences traditionnelles (astrologie, alchimie, tarots…Lung Ta, cela devrait t’intéresser…)
  • - l’Histoire (celle des Cathares, celle des Juifs).
Bon, j’ai fini. Ca m’a pris du temps. Je n’aime pas abandonner un livre parce qu’il est difficile. Au contraire !
Que garder de ma lecture ? Certainement la possibilité d’avoir un autre regard sur l’homme, l’homme dans son rapport avec le monde, l’homme et l’esprit. Et le plaisir, même difficile de découvrir – je suis convaincue que la difficulté procure du plaisir, si, si !!!- non pas une doctrine mais un outil qui peut nous aider à changer la vie. Belle prétention me direz-vous ? Bon nombre de croyances s’y attèlent depuis longtemps…
Malheureusement, j’ai du mal (relent d’éducation judéo-chrétienne ?) à croire qu’une philosophie (comment l’appeler autrement ?) ésotérique procure une telle certitude de salut…Messianisme, occultisme et gnose…je suis encore bien loin de tout ça.
 
Copyright © Arthémisia
 
Je ne vous ferai pas l’injure de vous préciser de qui est l’illustration
Commenter cet article
B
Salut <br /> Surement tre sinteressant ,mais cematin c'ets pour moi lendemainj de fête ..alors Bobo la tête <br /> Bisous <br /> Gérard
Répondre
A
bon rétablissement, Gérard. <br /> Café salé+3 aspirines+ une douche fraîche+1 massage...et ça repart!<br /> Biz<br /> Arthi
C
Oh là là, faudrait que j'ai l'esprit bien reposé pour me plonger dans pareille lecture ...<br /> Ma période philo est assez loin derrière moi, je suis dans une période érotico-culturelle ... <br /> Assez different je l'avoue ..<br /> Bizz <br /> Chris
Répondre
A
non, non pas si différent que tu le crois. <br /> Le corps et l'esprit ça marche ensemble ...toujours...<br /> Biz<br /> Arthi
F
Je n'ai pas fui... Même pas peur... Mais, à propos, de qui elle est l'illustration?... Lol... Bonne journée... Bises à toi...
Répondre
A
la Chapelle Sixtine...Michel Ange...<br /> Il n'y a pas de honte à ne pas savoir. Il y en a à rester dans l'ignorance...<br /> Je t'embrasse, petit curieux, qui n'a pas eu peur de mes lectures quelques fois un peu...ardues!!!!!!!<br /> Arthi
Y
Ben quelle surprise...Là, tu risques de faire fuir les:les simples (ceux qui suivent leur coeur avant leur tête - les bienheureux! - )Les instinctifs ( c'est moi!)Les heureux de nature...Les   "qui s'en fiche du pourquoi de leur vie"Les matérialistes (une forme de bonheur?)les pauvres (qui aimeraient une autre vie car ils savent qu'ils peuvent faire mille fois mieux que ce qu'on leur propose)Les épicuriens... (enfin, certains)Et puis...Mais moi aussi j'ai eu ma longue période gnostique: Graal, Kabbale, Evangile, Cathares,  Marie Madeleine, Franc-maçonnerie, philosophes, Rousseau, Sade, Pythagore, Egypte ... dans le désordre.Et puis, sans un Maître pour nous aider, que peut-on en ressortir de réel et d'utile?Je ne sais pas...Il me semble que le RIEN ouvre plus de portes, peut être...bizzYann
Répondre
A
Heureuse de lire ton long comm. sur cette gnose. <br /> Que conclure alors? Que ce blog va devenir celui du RIEN?!!!!! Et moi qui le voulais aussi porté sur l'âme (que sur le corps)<br /> biz ...vraies...<br /> Arthi