Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

889 - La Robe de feu

Publié le par Arthémisia

 

Cette fois Juliette a choisi MUNCH pour nous faire parler sur Papier-libre

 

 

 

 

C'est avec elle qu'il danse

Les yeux dans les yeux

C'est avec lui qu'elle danse

Dans sa robe de feu.

 

C'est avec elle qu'il danse

La main dans la main

C'est avec lui qu'elle danse

Le rouge lui va si bien.

 

L'amour est mort ce soir

Je porte une robe noire.

J'avais mis ma robe blanche

Puisque c'était dimanche...



Copyright © Arthémisia - mars 2009

 

Avec :  Edvard MUNCH - Le Bal

 

Commenter cet article
F
Dans toute cette immobiiité et cette solitude, je ne vois que cette robe rouge "qui lui va si bien" comme tu dis (on dirait des mots de Brel… :-)); cette robe qui s'enroule autour des pieds de son amoureux!!
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne voyais vraiment rien d'autre à dire, comme si c'était là, dans cette robe que tenait la seule lueur d'espoir du tableau.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Je l'espere.
Répondre
A
<br /> <br /> ET MOI DONC!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je dirais cela:Aucune danse jamais ne fut plus immobile et immobilisante, que celle mimée par des spectres évidés de leur cœur.
Répondre
A
<br /> <br /> Je sens la mort rôder, ça c'est une évidence...Mais le couple du milieu semble vouloir s'en échapper dans une danse illusoire.<br /> Y arrivera-t-il?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pour la plupart de mes textes, je ne suis pas contente...ça permet de tenter de s'améliorer...
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois pouvoir dire sans prétention que j'arrive à "sentir" le "bon" dans ce que j'écris (ou du moins le pas trop mal...sauf quelques textes qui<br /> m'ont percutée dès leurs mots posés) et que c'est souvent quand il vient tout de suite, dans l'immédiateté. Si je dois réfléchir trop longtemps , si je retourne mon idée et mes mots, je fais de<br /> la daube...ou du moins un petit sandwish SNCF insipide...!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Il faut le réécrire dans ce cas.
Répondre
A
<br /> <br /> Oh, non! Cela sentirai le laborieux...Je me connais. J'ai horreur de ça.<br /> Je préfère tourner la page...et écrire autre chose. Ce texte n'engage vraiment à rien, je n'y joue pas ma vie alors ...pfff! ...je l'oublie....<br /> <br /> <br /> <br />
C
Tu as écrit au plus près du tableau...
Répondre
A
<br /> <br /> Je voulais faire un très texte court, aussi incisif qu'est la douleur dans le tableau mais ce texte est mauvais....<br /> <br /> <br /> <br />
J
La nature comme je la rend est idéalisée, c'est une peinture naïve.Elle est un espace divin où sommeille le Mystère. Le Mystère pour moi est l'espace de la vie.Je crois à la Grâce, pour l'avoir éprouvée.Le temple est le lieu où le sacré est à vivre.La nature m'est un temple.Quand je dis ici ou là que je suis le moine d'un temple invisible, c'est à prendre à la lettre.La nature et les êtres sont des enfants du Mystère.J'éprouve mon être comme distortif; Les coups m'ont déformés. Le mystère est le lieu où chuchote la source guérissante.Et je prie beaucoup.
Répondre
A
<br /> <br /> Il me semble que tu n'es pas le seul...<br /> Même si notre Dieu n'a pas la même image...il est le même, enfin je crois, sous un autre aspect...<br /> <br /> <br /> <br />
J
Comme tu le sais, je ne supporte pas de me repaître de tristesse, ni n'aime l'art qui la met en scène, parce que ceola m'affecte d'une façon toute à fait particulière.On ne fait pas une expo de photos marines à un noyé...
Répondre
A
<br /> <br /> Je comprends. Moi ce qui me dérange dans ce tableau c'est la solitude de chacun dans la foule. On n'en revient à ce dont nous parlions chez toi.<br /> <br /> Pourtant contrairement à toi, j'essaie encore d'apprendre à nager!!! Et l'Art me semble pour le moment la seule leçon possible comme la Nature pour toi, probablement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il règne vraiment une ambiance triste sur ce tableau !
Répondre
A
<br /> <br /> Munch n'est pas un peintre de la légèreté, mais du constat d'une certaine douleur, à commencer par la sienne.<br /> Bienvenue ici Manureva, au nom qui me rapelle de si bons moments...<br /> Arthémisia<br /> <br /> <br /> <br />
J
Sont tristes comme des bonnets de nuit ces bonshommes.En fait la toile toute est triste.Heureusement, la femme en blanc donne un signe de vie.
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne trouve pas que cette femme soit joyeuse non plus. Ce n'est effectivement pas le Moulin de la Galette!<br /> Même le couple central semble aller au sacrifice plus que de prendre du plaisir à la danse.Munch....<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tous les hommes sont en noir.Pour eux, pas de dimanche...
Répondre
A
<br /> <br /> Ou pas de semaine...Ne verrais tu que la bouteille à moitié vide?!!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bien vu
Répondre
A
<br /> <br /> "L'essentiel est invisible pour les yeux "<br /> St Exupéry<br /> <br /> <br /> <br />