Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

196 - Paul (et pas Paupol...désolée! J'y reviendrai surement...)

Publié le par Arthémisia

 

Ma dernière lecture …Paul ELUARD Capitale de la douleur suivie de L’Amour la poésie.
 
Il le dit lui même : « J’ai la beauté facile, et c’est heureux. »
Les mots appartiennent à Paul ELUARD avec agilité, aisance, dépouillement. Il élève l’homme au-dessus de la simple vie dans une coup de plume  léger et ceci notamment quand il parle d’amour.
 
Juste un extrait :
Une ombre…
Toute l’infortune du monde
Et mon amour dessus
Comme une bête nue.
 
Gala (celle de Dali eh oui…) et Nuch furent les muses d’un observateur passionné à l’écriture pure qui se donne dans toute sa nudité, sans effort.
Une fraîcheur éloignée des excès d'un certain surréalisme parfois un peu "lourd" dans sa charge verbale (les pros me donneront leur avis…)
 
Copyright © Arthémisia - novembre 2006
 
 
Illustration : portrait de Paul ELUARD par Pablo PICASSO
Commenter cet article
S
Imparable légende de la belle et la bête...bisessam
Répondre
A
attention Eluard n'avait rien d'une bête même si il a eu des belles...<br /> Dali lui a piqué Gala d'ailleurs!<br /> Biz<br /> Arthi